à la uneCamerounSociété

Grand banditisme : Joel Emile Bamkoui appelé à Douala

La ville de Douala a renoué avec les scènes de violence. Des groupes de jeunes armés de machettes et de gourdins sèment la terreur dans la capitale économique du Cameroun. Ces délinquants dépouillent les paisibles citoyens de leurs biens et agressent ceux qui tentent de leur opposer une quelconque résistance.

Les jeunes de certains quartiers désespérés par ce phénomène d’insécurité s’organisent pour protéger les leurs. Sur les réseaux sociaux, certains habitants de la ville de Douala lancent un appel pour le retour du colonel Emile Bamkoui. Le patron de Sécurité Militaire est un personnage controversé.

L’histoire retiendra qu’il était bourreau des délinquants à Douala dans les années 2000. Il commandait à l’époque des unités de lutte contre le grand banditisme à Douala et Bafoussam. Les nombreuses traques du gendarme avec des méthodes parfois critiquables ont néanmoins permis de déduire considérablement les crimes à Douala.

L’appel au retour aux affaires de Bamkoui à Douala divise les populations. Certains juges inadmissibles les pratiques du colonel de la gendarmerie. « Genre vous voulez Bamkui à Douala comme il aime le sang vous l’appelez pour verser le sang des enfants des autres ? Vous avez le cœur hein », commente un internaute. « Vraiment sa place c’est à Douala .Trois jours suffisent pour lui pour remettre de l’ordre », commente un autre Camerounais.

La retraite

Tout portait à croire que le célèbre Colonel Camerounais Joël Émile Bamkoui, chef de division de la sécurité militaire au ministère de la Défense, pourrait passer au grade de Général. Il se dit d’ailleurs qu’il carressait ce rêve. Que non! Le président de la République Paul Biya a tranché. Il finira Colonel.

En effet, dans le décret Nº2022/206 du 07 juin 2022 portant mise en retraite pour limite d’âge de grade et versement dans la réserve mobilisable de certains personnels officiers de défense que la rédaction de camerounweb.com a consulté, Paul Biya a décidé d’envoyer en retraite une trentaine d’officiers supérieurs des corps de la gendarmerie nationale, de l’armée de l’air et de la marine nationale. Parmi ces officiers, figure le Célèbre Colonel Joël Émile Bamkoui. Il va en retraite le 03 avril 2023, soit dans 10 mois. Il aura alors 68 ans cette année là. Mais, il faut préciser qu’il a tout de même été versé dans la réserve mobilisable jusqu’au 03 avril 2026, soit pour une période de 3 ans à compter de la date de la prise de retraite. C’est-à-dire qu’il va continuer de toucher son salaire normalement jusqu’à la fin de la période mobilisable qui est de 3 ans. Cependant, le Colonel Bamkoui restera en attente d’un appel imminent de son administration même si officiellement il sera en retraite.

Cette nouvelle va certainement réjouir certains Camerounais qui n’apprécient pas le Colonel Bamkoui qui ne fait pas l’unanimité au sein de l’opinion publique. On pense ainsi à l’activiste Sébastien Ebala, au journaliste en exil Michel Biem Tong, à l’universitaire Fridolin Nke etc qui ne cachent pas leur colère vis-à-vis du Colonel.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp