à la uneCamerounSociété

Genève : Voici pourquoi la maladie de Paul Biya inquiète les médias suisses

• Paul Biya est à Genève

• La presse suisse fait d’inquiétantes révélations

• Le processus pour l’après Biya enclenché

Paul Biya est depuis ce week-end en « court séjour privé en Europe ». Le gouvernement n’a pas souhaité communiquer sur la destination exacte du chef de l’Etat mais le médias suisse Le Temps a confirmé la présence de l’octogénaire dans le canton de Genève. Le journal confirme l’information abondamment relayée sur l’état de santé du président de la République. Paul Biya est malade. Sa visite en suisse s’inscrit dans un cadre médical.

« Paul Biya, malade, viendrait se faire soigner en Suisse. L’homme fort de l’Etat d’Afrique centrale est un habitué du canton, où ses très nombreuses visites luxueuses suscitent la colère de l’opposition », indique le journal.
Plus inquiétant, Le Temps indique dans l’article publié sur son site internet que ce voyage de Paul Biya en Suisse est probablement le dernier. «Paul Biya est de retour à Genève, pour ce qui pourrait être le dernier de ses très nombreux voyages dans le canton ». Le média suisse a-t-il eu accès au dossier médical de Paul Biya ? Pourquoi affirme-t-il que ce déplacement du chef de l’Etat en Suisse est le dernier ?

Cette information relance la polémique sur l’était de santé. Agé de 89 ans, les malaises de Paul Biya n’étonnent plus. Le chef de l’Etat a d’ailleurs une bonne mine lors de son voyage ce week-end. Il a longuement discuté avec les membres du gouvernement sur le tarmac avant de s’envoler pour Genève.

Préparation de l’après Biya

Dans le sérail, la succession de Paul Biya est déjà enclenchée. Certains proches collaborateurs du chef de l’Etat ne souhaitent d’ailleurs pas que Paul Biya reviennent vivant au Cameroun. L’émission Club d’Elites de ce dimanche 15 mai 2022 a été une occasion pour les panélistes de révéler les tensions en cours à la présidence de la République. C’est désormais un secret de polichinelle, les fils politiques de Paul Biya se sont lancés dans la bataille pour la succession de leur maître. Pour Messanga Nyamding ancien membre du comité exécutif du RDPC, le clan Ngoh Ngo est composé de « bons petits voyous qui occupent des positions de pouvoir et de décision et qui ont décidé de mettre en place les 4 éléments de la mafia; le silence, la solidarité, la terreur, la prise de pouvoir, l’enrichissement) ».

Selon les révélations de l’universitaire, plusieurs Ekang proches de Paul Biya prient actuellement pour que le chef de l’Etat actuellement en Europe pour un court séjour privé ne rentre plus au Cameroun. « Ils sont en train de dire dans les couloirs qu’il (Paul Biya) ne reviendra peut-être pas vivant. Prions pour que Paul Biya rentre mercredi vivant parce que la vie de certains Ekang est finie si Paul Biya revient en forme », a-t-il déclaré.

Ngoh Ngoh seul maitre à bord

CamerounWeb vous l’annonçait le chef de l’Etat Paul Biya a quitté le Cameroun samedi 14 mai 2022 pour un court séjour en Europe. La délégation présidentielle est composée de l’épouse du chef de l’Etat Chantal Biya, du Directeur du cabinet civil de la présidence de la République Mvondo Ayolo Samuel, du conseiller spécial du Président le Contre-Amiral Fouda et du chef du protocole d’Etat Simon Pierre Bikele. Ce déplacement à la veille de la célébration de la fête du 20 mai surprend plus d’un. Les Camerounais savent que « les courts séjours privés » du chef de l’Etat peuvent durer plusieurs semaines voir des mois.

Dans le sérail, c’est l’inquiétude. L’absence de Paul Biya avec tout son premier cercle, renforce l’autorité du secrétaire général de la présidence de la République. Ferdinand Ngoh Ngoh qui détient la signature du chef de l’Etat depuis 2019 a le champ libre pour gérer les affaires de la République. L’un des dossiers sur lequel « Monsieur le vice-président » pourrait bientôt se prononcer est l’affaire de la dette fiscale de Amougou Belinga.

Ferdinand Ngoh Ngoh selon plusieurs sources à la présidence de la République avait marqué son accord pour le couvrement des 17 milliards que l’homme d’affaires Amougou Belinga devait au fisc. C’est avec son onction que le Directeur général des impôts avait ordonné la saisie des comptes bancaires du Président Directeur Général du groupe l’Anecdote.

Cette opération a été court-circuitée à la dernière minute par le ministre des finances Paul Louis Motaze qui a ordonné la levée du blocage des comptes de son ami Amougou Belinga sans lui donner de délai pour régler sa dette. La démarche de Motaze aurait selon des sources à la présidence irrité Ferdinand Ngoh Ngoh même si ce dernier s’attendait à une telle réaction de la part de son adversaire potentiel dans la course pour le fauteuil présidentiel.

L’absence de Paul Biya du Palais de l’Unité est une parfaite occasion pour relancer la pression sur Amougou Belinga qui visiblement ne compte pas se mettre en règle avec fisc. Ferdinand Ngoh Ngoh pourrait dans les prochains jours ordonner une nouvelle opération contre le groupe l’Anecdote. Des sources indiquent que les poursuites judiciaires selon lancées contre le Zomloa dans les prochains jours dans l’affaire de détournement de la ligne 94. Ngoh Ngoh avait déjà instruit la gendarmerie afin d’ouvrir une enquête. Les premières interpellations s’effectueront donc incessamment.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp