à la uneInternationalSociété

Fuite de Hinda, l’une des épouses de Deby à Yaoundé: Voici comment le régime Biya l’a aidée

L’ancienne première dame du Tchad, Hinda Deby Itno, n’est plus aux côtés de son homme et a fui le pays ravagé par la guerre avec ses enfants à Yaoundé.

L’épouse du président Idris Deby assassiné à la suite d’un coup d’État à N’djamena a traversé la frontière Tchad-Cameroun incognito et a accepté les garanties de protection et de sécurité financière du président Biya, 88 ans.

Le Cameroon Intelligence Report a conclu que Yaoundé lui avait donné l’opportunité de quitter N’djaména avec l’aide d’officiers des services secrets français opérant au Tchad.

Notre journaliste de la ville de Yaoundé a également laissé entendre que la décision Biya avait été prise dans le meilleur intérêt des enfants du défunt président Idris Deby.

Les rebelles tchadiens qui ont lancé l’offensive contre le régime d’Idris Deby ont rejeté le gouvernement de transition dirigé par l’un des fils de Deby, le général quatre étoiles Mahamat Idriss Déby Itno et ont juré de poursuivre l’offensive. Des funérailles d’État pour Deby auront lieu vendredi, a annoncé la présidence.

Alors que le président du Tchad, Idriss Deby, quitte la scène politique dans des circonstances incertaines, beaucoup dans le monde ont commencé à penser que le Tchad pourrait parler au Cameroun.

Le président tchadien avait remporté une victoire écrasante lors d’une élection présidentielle prédéterminée à l’instar de son homologue camerounais, Paul Biya.

Le dirigeant tchadien assiégé faisait face à une insurrection tout comme son homologue camerounais et avait juré de l’écraser.

Mais la situation tchadienne peut-elle être une leçon pour les autorités camerounaises?

Source: cameroonintelligencereport.com

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp