Categories: à la uneCameroun

Fraude fiscale: 18 mois de prison avec sursis requis contre Adjani


Le parquet national financier (PNF) a requis jeudi à Paris 18 mois de prison avec sursis et 250’000 euros d’amende à l’encontre de la star française Isabelle Adjani, jugée en son absence pour fraude fiscale aggravée et blanchiment.

L’actrice de 68 ans, qui clame son innocence, est soupçonnée d’avoir dissimulé une donation en prêt en 2013 et de s’être fictivement domiciliée au Portugal en 2016 et 2017, ainsi que d’avoir fait transiter en 2014 une somme via les Etats-Unis.

En début d’après-midi, sa défense a demandé le renvoi du procès, faisant valoir qu’elle « tenait à s’expliquer » devant le tribunal mais qu’elle n’avait pu prendre l’avion depuis les États-Unis à cause « d’une pathologie aiguë ». Le tribunal a rejeté cette demande, estimant « qu’il n’était pas suffisamment établi que Mme Adjani avait réellement l’intention d’être présente ».

« Citoyenne soumise à des devoirs »

« Le nom d’Isabelle Adjani importe finalement peu. Sa célébrité n’a été ni une raison supplémentaire ni un obstacle aux poursuites », a déclaré le procureur financier. « Avant d’être une personnalité publique, elle est une citoyenne soumise à des devoirs ».

Pour l’accusation, elle avait bien son foyer principal, son activité professionnelle et ses centres d’activités en France et non au Portugal en 2016 et 2017, et elle aurait dû payer 236’000 euros d’impôt sur le revenu en France.

De même, selon le PNF, le virement en 2013 de deux millions d’euros de la part d’un homme d’affaires sénégalais n’était pas un prêt mais une « donation déguisée ». Le contrat de prêt signé entre eux, qui ne comprenait ni intérêt, ni garantie, était « fictif » pour l’accusation, qui estime que cela a permis à l’actrice d’éluder 1,2 million d’euros de droits de mutation.

Enfin, le PNF a demandé à ce qu’elle soit reconnue coupable de blanchiment pour avoir fait transiter depuis une société à Hong Kong la somme de 119’000 euros sur un compte bancaire américain « non déclaré », ensuite transférée à la mère d’un proche au Portugal pour l’achat d’un bien immobilier.

La défense doit plaider la relaxe dans la soirée.

Connue en particulier pour ses rôles dans « L’été meurtrier » (1983), « Camille Claudel » (1988), « La Reine Margot » (1994) ou plus récemment « Mascarade » (2022), l’actrice et chanteuse de 68 ans était visée par une enquête depuis 2016 à la suite des Panama Papers.

Cet article a été publié automatiquement….



Source link

admin

Recent Posts

Le TCS lance un nouveau programme d’éducation routière

L’an dernier, six enfants sont morts dans des accidents de la route et 2155 jeunes…

3 minutes ago

La filiale allemande d’Airbus veut associer l’avion de combat Eurofighter à des drones

Selon la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, le Rafale porté au standard F5 devra…

6 minutes ago

« C’est définitivement une journée pourrie » : Diane Leyre enchaîne les galères avant de rejoindre le Festival de Cannes

Le prestigieux Festival de Cannes a donné son coup d’envoi. Mais derrière les jolies robes,…

8 minutes ago

Le 5e président Bassirou Diomaye Faye au cœur d’une vive polémique

Le dimanche 12 mai, le président Bassirou Diomaye Faye s’est rendu au Dakar Arena de…

9 minutes ago

Innovation : Huawei inaugure le « i Site Power M » lors du Forum sur les énergies renouvelables à Yaoundé

En partenariat avec le Ministère de l’Eau et de l’Énergie du Cameroun (MINEE), Huawei Cameroun…

14 minutes ago

La Suède envisage d’accueillir des armes nucléaires sur son sol… mais uniquement en cas de guerre

Au cours de ces quatre-vingts dernières années, la Suède a eu une attitude ambivalente à…

17 minutes ago