Categories: à la uneCameroun

Frappes sur Rafah, Washington juge « excessive » la riposte d’Israël


L’armée israélienne bombarde vendredi Rafah, ville du sud de Gaza où s’entassent plus d’un million de Palestiniens déplacés par la guerre. Son allié américain, qui craint un « désastre » humanitaire, juge « excessive » sa riposte contre le Hamas.

Signe des vives tensions au Moyen-Orient dans le sillage de la guerre à Gaza, des salves de roquettes ont été lancées dans la nuit depuis le Liban vers le nord d’Israël, peu après une frappe aérienne israélienne contre un dirigeant militaire du Hezbollah libanais, et les Etats-Unis ont mené des bombardements contre les rebelles Houthis au Yémen.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, qui a conclu jeudi une tournée régionale visant à encourager les efforts pour obtenir une trêve, a exhorté Israël à « protéger » les civils dans ses opérations à Gaza, incluant Rafah.

Après des opérations terrestres à Gaza City, puis à Khan Younès, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a ordonné de préparer une offensive sur Rafah, ville située à la frontière, fermée, avec l’Egypte, où s’entassent 1,3 million de Palestiniens dont la grande majorité sont des personnes déplacées par les affrontements des derniers mois.

Washington a averti jeudi d’un « désastre » à Rafah et assuré ne pas soutenir une opération « sans une planification sérieuse et crédible » concernant les civils sur place. « Je pense, comme vous savez, que la riposte à Gaza, dans la bande de Gaza, a été excessive », a déclaré le président américain Joe Biden, dans une rare critique à l’égard d’Israël.

« Alarmé »

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est dit « alarmé » par une opération terrestre sur place. « Une telle action aggraverait de façon exponentielle l’actuel cauchemar humanitaire dont les conséquences régionales sont déjà incalculables », a-t-il écrit sur le réseau social X.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des témoins ont fait état de frappes mortelles dans le centre et le sud de Gaza. Et le Croissant-Rouge palestinien s’est désolé de la mort de trois enfants dans une frappe israélienne sur Rafah.

Sur place, les raids aériens et les craintes locales d’opération terrestre n’ont pas complètement découragé Husam Abdul Hadi, un Palestinien de 20 ans, qui y vend des roses pour alléger les coeurs.

« Notre objectif est de ramener un sourire sur tous les visages, de changer leur humeur, de les rendre heureux et de les faire rire », dit-il à…





Source link

admin

Recent Posts

Le français Naval Group continue de faire la promotion du SMX-31, un concept de sous-marin révolutionnaire

Organisé tous les deux ans, le salon Euronaval est l’occasion pour le français Naval Group…

2 minutes ago

La liste officielle de l’Angleterre avec des surprises incroyables

Gareth Southgate, le sélectionneur des Three Lions d’Angleterre, vient de dévoiler la liste des joueurs…

3 minutes ago

Tendances chaussures : ces bottes vues partout seront indispensables même en été 2024

Il existe une certaine paire de bottes particulièrement populaire en hiver dernier qui continuent de…

4 minutes ago

La situation de la biodiversité en Suisse est pire qu’à l’étranger

La biodiversité est moins bien préservée en Suisse qu’à l’étranger, constate Birdlife à l’occasion de…

9 minutes ago

Les blindés Stryker équipés d’un système laser pour la lutte antidrone déçoivent l’US Army

Les armes à énergie dirigée [AED], notamment celles qui émettent un faisceau laser, présentent le…

12 minutes ago

Desperate Housewives : Eva Longoria fait une grande annonce pour les 20 ans de la série

Eva Longoria, célèbre pour son rôle de Gabrielle Solis dans la série culte Desperate Housewives,…

14 minutes ago