Categories: à la uneCameroun

Frappes russes « massives » sur des sites énergétiques en Ukraine


La Russie a lancé durant la nuit de vendredi à samedi une nouvelle attaque « massive » de missiles contre des infrastructures énergétiques en Ukraine. L’offensive a endommagé quatre centrales thermiques et provoqué des coupures de courant.

La Russie a mené ces dernières semaines plusieurs vagues d’attaques destructrices contre les centrales et le réseau électrique ukrainien, obligeant les autorités à mettre en place des restrictions à la consommation et à importer du courant de l’UE. Kiev réclame aux Occidentaux des batteries Patriot pour se protéger de ces frappes.

« L’ennemi a de nouveau attaqué l’infrastructure énergétique du pays », a écrit sur Facebook le ministre ukrainien de l’Energie Guerman Galouchtchenko, citant des « dégâts » sur des installations dans les régions de Dnipropetrovsk (centre-est), Ivano-Frankivsk et Lviv (Ouest).

Ces deux dernières régions sont proches des frontières de l’Union européenne et situées à des centaines de kilomètres des lignes de front.

Selon l’armée ukrainienne, qui a évoqué une attaque « massive », 34 missiles ont visé le pays, dont 21 ont été abattus.

L’opérateur privé ukrainien DTEK a indiqué que quatre de ses centrales thermiques avait été « gravement endommagées » par les frappes nocturnes.

L’opérateur public Ukrenergo a expliqué avoir déconnecté par mesure préventive sa principale ligne électrique dans l’Ouest du pays et a demandé une nouvelle fois à tous les utilisateurs ukrainiens de limiter leur consommation d’électricité.

Rationnement en électricité

« Nous demandons à tous les consommateurs d’utiliser l’électricité avec parcimonie », selon un communiqué d’Ukrenergo. « L’industrie se voit demander de maximiser les importations d’électricité et d’utiliser des sources alternatives ».

Dans la région occidentale de Lviv, le gouverneur Maksym Kozytsky a appelé sur Telegram les habitants à s’abstenir d’utiliser en fin de journée et début de soirée des équipements consommant beaucoup d’électricité, par exemple des bouilloires, des fers à repasser, des fours à micro-ondes ou des machines à laver pour préserver l’offre d’électricité.

D’autres bombardements russes ont tué deux personnes et blessé 11 autres.

Une personne est morte samedi dans un village proche de la frontière russe dans la région de Kharkiv (Nord-Est), selon les services de secours ukrainiens. Une autre a été tuée dans un bombardement sur la région…





Source link

admin

Recent Posts

Cris racistes: sanction annulée en appel pour l’Atlético Madrid

Le Real Madrid a l’histoire de son côté pour la demi-finale retour de Ligue des…

2 minutes ago

Les drones MQ-9 Reaper de l’armée de l’Air et de l’Espace ont participé à une opération inédite en France

Depuis que les drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9A Reaper portés au standard block…

5 minutes ago

La comparaison ubuesque de Wenger, il est plus fort que Zidane !

Le Real Madrid a confirmé son rang en s’imposant mercredi soir au Santiago Bernabéu 2-1…

6 minutes ago

La FIFA reconnaît Marc Brys et son nouveau staff technique des Lions Indomptables

Après des semaines de spéculation et de bras de fer entre la FECAFOOT et le…

14 minutes ago

L’armée luxembourgeoise va acquérir de nouveaux engins blindés

Le gouvernement luxembourgeois va investir dans de nouveaux véhicules blindés pour le bataillon belgo-luxembourgeois. Ils…

16 minutes ago

Aspides : Des « problèmes techniques » retardent l’envoi du navire logistique néerlandais Karel Doorman en mer Rouge

Les opérations menées en mer Rouge pour protéger le trafic maritime contre les attaques lancées…

17 minutes ago