à la uneInternationalSociété

France: Voici comment Le président de la République modifie le drapeau national

Une modification passée inaperçue jusqu’ici. Bien-sûr, drapeau français est toujours bleu-blanc-rouge, mais le président Emmanuel Macron aurait décidé de modifier légèrement l’une de ces couleurs.

Il opte pour un bleu marine qui constituera désormais la première couleur du drapeau tricolore. Une décision prise… le 13 juillet 2020 et  encouragée par le directeur des opérations de l’Élysée Arnaud Jolens, et le conseiller mémoire du président, Bruno Roger-Petit, selon le chef du service politique d’Europe 1, Louis de Raguenel.

Rappel

Cette nuance de bleu avait déjà été utilisée sur le drapeau français, jusqu’en 1976, moment où Valéry Giscard d’Estaing décida d’éclaircir le bleu et le rouge. Ce bleu, utilisé jusqu’à aujourd’hui par la Marine, renoue ainsi avec la Révolution française et avec le drapeau français de 1793, ajoute Europe 1.

Tous les drapeaux se trouvant sur les institutions en lien avec l’Élysée arborent désormais cette teinte de bleu marine, également plus rafraîchissante.

En ce qui concerne cette modification, aucune consigne n’a été donnée quant à un éventuel changement des drapeaux en place à travers tout le pays, l’Élysée affirmant que la démarche devait être incitative. Emmanuel Macron n’aurait pas envie de donner l’image d’un chef d’état modifiant les symboles de son pays.

Par Johanne Annick MBEZA

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp