à la une

Financements des projets : plus de 3700 milliards à décaisser jusqu’en 2025

Selon la dernière note de conjoncture de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), organisme en charge de la gestion de la dette publique l’administration centrale camerounaise dispose auprès de bailleurs de fonds extérieurs, de 3746,9 milliards de FCFA pour financer ses projets.

Ces fonds font l’objet d’accords de prêt, mais n’ont pas encore été consommé par le pays. D’où l’appellation technique de Soldes engagés non décaissés : SEND’s. Ces SEND’s sont liées à 57,7% aux conventions de financements signées avec les bailleurs de fonds multilatéraux, dont 1 064,9 milliards de FCFA à décaisser auprès de la Banque mondiale (soit 49,3% des SEND’s multilatéraux); 25,1% à la coopération bilatérale, dont 638,8 milliards de FCFA à décaisser auprès de la Chine (soit 68,0% des SEND’s bilatéraux); et 18,6% des prêts signés avec les partenaires commerciaux, dont 189,4 milliards de FCFA à décaisser auprès de ICBC de Chine (27,2% des SEND’s commerciaux).

Suivant l’hypothèse d’exécution des projets bénéficiaires et conformément au plan de décaissement, ces fonds devraient être totalement utilisés d’ici 2025. Une mission impossible si l’on en croit la CAA. « Il est à noter qu’avec un niveau des SEND’s de plus de 3700 milliards de FCFA [à fin juin 2022], pour les absorber en 4 ans, il faudrait décaisser en moyenne plus de 900 milliards de FCFA.

Pour une absorption en 5 ans, il faudrait des décaissements minimums de 700 milliards de FCFA par an. Malheureusement, sur les deux précédentes années, les décaissements annuels sur prêts projets n’ont pas excédé 450 milliards de FCFA, expliqués entre autres par la crise née de la covid-19 et l’environnement international morose », révèle la CAA.

Admin

Recent Posts

Plainte en Autriche contre ChatGPT

« ChatGPT divague » et même son éditeur OpenAI « ne peut l’en empêcher »: l’association viennoise militant pour…

9 minutes ago

Fort Boyard : une ancienne co-animatrice va faire son grand retour dans l’émission cet été (ZAPTV)

Il y a des programmes qui marquent plusieurs générations. C'est le cas avec Fort Boyard.…

24 minutes ago

« Retraités, nous sommes obligés de quitter notre maison 2 fois par an à cause d’une clause que nous n’avions pas prévue »

Les témoignages ont de quoi surprendre. Les résidents de Beverley Park, sur l’île de Sheppey,…

25 minutes ago

Roche: avis positif pour une version sous-cutanée d’Ocrevus

En remportant l’acte VI de la finale à Malley samedi soir (5-3), Lausanne s’est donné…

30 minutes ago

Harry bientôt de retour à Londres : la vraie raison pour laquelle Meghan Markle ne devrait pas l’accompagner

Dans quelques jours, le prince Harry fera à nouveau le voyage jusqu'à Londres pour un…

41 minutes ago

Une lourde amende pour les propriétaires de chat qui ne respectent pas cette règle méconnue

Près de 50% : c’est le nombre de Français qui possédaient un animal au sein…

42 minutes ago