Categories: à la uneCameroun

Fin de la grève qui touchait l’aéroport de Genève: accord trouvé


La grève entamée dimanche à l’aube par une partie du personnel de Dnata, entreprise active à l’Aéroport de Genève, a pris fin à la mi-journée, suite à la conclusion d’un accord. Ce mouvement social a au final causé peu de perturbations sur le trafic aérien.

Trois rotations, soit six vols, ont été annulées et quelques vols ont connu des retards supérieurs à une heure. Pendant le débrayage, plusieurs vols ont été opérés sans chargement ou déchargement des bagages, a indiqué l’Aéroport de Genève.

Mais la situation était globalement fluide. Rien à voir avec la grève de fin juin qui avait bloqué les activités de l’aéroport, juste avant les départs en vacances. Dnata assurait dimanche l’assistance de 85 vols sur les 419 prévus. Au total, près de 52’000 passagers étaient attendus à l’aéroport à la veille de Noël.

Rassemblement matinal

La menace de grève avait été brandie dès le début de la semaine par le syndicat. Des discussions entre la société émiratie Dnata et le syndicat avaient été menées devant la Chambre des relations collectives de travail (CRCT), en vain. La menace avait donc été mise à exécution dimanche matin.

Près d’une centaine d’employés de Dnata s’était réunie dès 4h00 à l’extérieur devant le terminal des départs avec des banderoles. On pouvait y lire: « Travail précaire, avion par terre ». Vêtus de gilets jaune fluo, ils criaient leur détermination: « On ne lâchera rien! ».

Hausse de 3%

Les négociations menées pendant la matinée entre le syndicat et la direction ont finalement débouché sur un accord peu avant midi. Le personnel a obtenu une convention collective de travail (CCT) qui faisait défaut depuis 2017 et une prime sur la pénibilité du travail.

L’accord prévoit aussi une augmentation de 3% des salaires alors que les grévistes demandaient 5%. Les rémunérations ont aussi été déplafonnées. Enfin, la direction a prévu un bonus unique de 500 francs pour chaque collaborateur, en fonction du taux de travail.

Satisfaction

« Nous sommes très satisfaits », a relevé le secrétaire syndical du SSP Jamshid Pouranpir, qui remercie au passage la direction d’avoir fait des pas en direction du personnel. Il constate que les mesures de lutte paient.

Dnata emploie environ 600 personnes à Genève, soit un quart de tous les employés au sol. Ses collaborateurs s’occupent notamment de l’émission de billets, de l’acheminement des passagers et des…





Source link

admin

Recent Posts

Jupiter change de signe et fera 2 chanceux en 2024

Un vent de changement souffle dans l’air, et bien que nous ne puissions pas le…

5 minutes ago

Mobilisation du personnel de Vetropack à St-Prex

Des employés de Vetropack se sont réunis ce vendredi après-midi devant l’usine de St-Prex. Accompagnés…

9 minutes ago

Liverpool a trouvé le remplaçant de Jurgen Klopp ! (OFFICIEL)

C’est officiel, le prochain entraîneur de Liverpool est désormais connu. La presse anglaise en parlait…

13 minutes ago

Festival de Cannes 2024 : les stars les mieux habillées de la semaine sur le tapis rouge

Le Festival de Cannes c'est toujours une pluie de glamour ! Les plus grandes stars…

15 minutes ago

No deposit Added bonus 2024

ArticlesNo deposit 100 percent free Processor chip IncentivesFinest Eight Web sites No Deposit IncentivesWho'll Claim…

15 minutes ago