à la uneCamerounSociété

Fin de guerre du Noso: 40 chefs camerounais attendus en France

• Une quarantaine de chefs traditionnels du Noso sont attendus en France

• A Paris, ils devront signer des accords

• Ces accords sont censés mettre fin à la crise anglophone

Des informations publiées ce lundi 4 avril par le journaliste d’investigation Michel Biem Tong, indiquent que des membres du régime de Yaoundé et des chefs traditionnels prendront part à cette conférence qui se tient dans les prochains jours en France.

« De sources dignes de foi, près d’une quarantaine de chefs traditionnels et des membres du clergé du Southern Cameroons aka Ambazonia participeront dans quelques jours à une conférence sponsorisée par Paris. A l’issue de cette conférence doit être signé un accord de cessez-le-feu entre ces monarques locaux et des représentants du gouvernement camerounais «pour un Cameroun un et indivisible », écrit le journaliste qui trouve cette initiative comme « un aveu d’échec, de défaite et de désespérance ».

« Après les faux Ambas Boys, après avoir commandité les attaques contre les écoles, les églises et les hôpitaux du Southern Cameroons aux fins de la contre-révolution, après avoir infiltré les branches politique et militaire du mouvement indépendantiste anglophone, le pouvoir dictatorial de Yaoundé est donc réduit à trimballer des chefs traditionnels à travers le monde dans l’espoir de faire en quelques jours ou semaines ce qu’il a tout le mal du monde à faire depuis 5 ans : tuer la révolte armée du peuple du Southern Cameroons aka Ambazonia », ajoute le journaliste.

Quid de l’initiative du CDN?

Début février 2022, une initiative de dialogue sur la crise anglophone a été prise et est en bonne voie. Menée par le CDN en accord avec Yaoundé, l’initiative nourrit beaucoup d’espoirs pour l’ancien secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines Tibor Nagy

Dans un publication sur sa page Facebook, l’ancien diplomate américain très impliqué dans la recherche de la paix dans le Nord-ouest et Sud-ouest du Cameroun (Noso) s’est dit très optimiste par rapport au retour de la paix dans la zone anglophone du Cameroun.

« Nous avons eu une excellente discussion avec les membres camerounais de la ‘Coalition pour le dialogue et les négociations’ (CDN) dont l’objectif louable est ‘de mettre fin de manière constructive au conflit armé au Cameroun anglophone…’ en utilisant le plaidoyer et un dialogue inclusif et médiatisé. Nous souhaitons à CDN beaucoup de succès! », a déclaré M. Tibor Nagy.

Si M. Nagy nourrit beaucoup d’espoirs pour la réussite d’une nouvelle action que prépare le CDN, l’ancien diplomate ne garantie pas si l’initiative a réussi à convaincre Yaoundé dont la position sur le règlement du conflit est bien connue de tous les acteurs.

La Coalition pour le dialogue et les négociations (CDN) est une organisation non gouvernementale internationale basée aux États-Unis et dont le but est de faciliter le dialogue et de rechercher une résolution négociée et la fin du conflit armé au Cameroun.

Le CDN est composé de professionnels et de plus de 20 organisations partenaires dans le monde qui plaident pour la fin de la guerre civile au Cameroun. Les membres de CDN viennent de tous les horizons et travaillent avec les partenaires de CDN pour renforcer l’implication internationale dans la résolution du conflit et la construction d’une paix durable dans les territoires touchés par le conflit. En novembre 2020, la Coalition pour le dialogue et les négociations a organisé une conférence internationale virtuelle avec plus de 4 000 participants et vue par des dizaines de milliers de Camerounais du Sud. La conférence s’est terminée par une série de résolutions des habitants du sud du Cameroun qui ont façonné les activités du CDN.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp