à la uneCamerounSociété

Fête de l’unité / Images exclusives : Voici la manifestation colérique du peuple Sawa

• Le peuple Sawa a été occupé par autre chose que la Fête du 20 mai

• Il a manifesté pour obtenir justice

• La communauté est furieuse des expulsions qu’elle subit

Le peuple Sawa a exprimé son mécontentement vendredi le 20 mai 2022, pendant que le pays entier avait les yeux braqués sur le défilé civil et militaire de la Fête de l’unité nationale. Comme elle l’a annoncé quelques heures plus tôt, la communauté est sortie pour exprimer son ras-le-bol par rapport aux expropriations dont elle est victime.

Les filles et fils Sawa se sont retrouvés pour manifester sur les terres de Dikolo détruites. Ils veulent que justice soit faite et que le gouvernement ordonne la fin des expulsions.

legende

Vêtus en noirs, les hommes et femmes Sawa ont condamné les destructions « brutales, illégales, irrégulières et injustes » des habitations de la population de Dikolo, à Bali, dans le Canton Bell à Douala.

legende

En effet, c’est depuis le samedi 14 mai 2021 qu’une opération de déguerpissement des populations a lieu au lieu-dit Bali Dikolo. Elle est toujours en cours.

20 mai : l’accoutrement spécial préparé par le peuple Sawa

La Fête du 20 mai, ce n’est qu’une question d’heures au Cameroun. Cependant, les populations sont véritablement divisées en ce qui concerne cette édition de 2022. Certaines communautés ont annoncé le boycott. D’autres attendent un signe révélateur qui ne vient pas jusqu’ici : le retour de Chantal et Paul Biya d’Europe. Depuis quelques jours, le couple présidentiel a quitté le pays pour un séjour privé, comme l’a communiqué la présidence de la République. Rentreront-ils ou non, la question taraude les Camerounais.

Pour la communauté Sawa, tout est très clair dans leur tête. Elle veut faire du 20 mai une journée noire. Les habitants ont alors appelé à s’habiller en tenue traditionnelle noire.

Une opération de démolition est en cours à Dikolo, sous les yeux du peuple Sawa qui essaie autant que faire se peut de résister aux destructions massives et expropriations pour la construction de l’hôtel Marriott.

« A la suite des expulsions et des destructions brutales, illégales, irrégulières et injustes des habitations de la population de Dikolo, à Bali, dans le canton Bell à Douala, le Collectif des fils, filles et épouses de Bonanjo appelle toute la Communauté Sawa à faire du 20 mai, une journée noire », ont écrit les populations concernées dans un communiqué publié.

Cette opération d’expropriation n’est pas du goût du peuple Sawa qui se sent menacé : « Nous déclarons que la journée du 20 mai 2022 est une journée noire. Tous, filles, fils et épouses Sawa, tout le monde en noir ce 20 mai… C’est 20 mai noir. Tenue traditionnelle noire ».

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp