à la uneCamerounSport

FECAFOOT : voici déjà la première promesse non tenue par Eto’o


• Eto’o avait fait plusieurs promesses lors de son élection

• Il avait parlé de la reprise du Championnat professionnel

• Annoncée pour ce 21 février, la promesse n’est pas tenue

Lors de son élection à la tête de la FECAFOOT, Samuel Eto’o a fait plusieurs promesses aux populations. Au rang de ses promesses, la reprise du football professionnel.

Annoncée pour le 21 février 2022, la Fédération Camerounaise de Football a décidé de reporter la reprise du championnat de football professionnel. La FECAFOOT n’a donné aucune raison pour le report de ce championnat très attendu par les Camerounais.

Cet échec constitue donc la première promesse non tenue par Samuel Eto’o. « A ce jour, on ne se sait toujours pas quand commenceront l’Elite One et l’Elite Two », a écrit Camfoot.

« La date du 21 février initialement annoncée est simplement impossible et aucune information n’a pour le moment été communiquée pour expliquer ce coup d’envoi raté », ajoute le journal sportif.

« Un premier échec en tout cas pour le Comité exécutif de la FECAFOOT que dirige Samuel Eto’o Fils. Lui qui avait rencontré les présidents de clubs début janvier pour convenir de la date et du format du championnat d’Elite One qui se jouera à 25 cette saison. Soit deux groupes de 13 et 12 clubs », a écrit Camfoot.

Le général Semenge humilie Samuel Eto’o et refuse sa nomination à la Ligue professionnelle de football

C’est un coup dur pour Samuel Eto’o qui a pourtant fait montre de conciliation. En effet suite à la réunion du Comité exécutif de la Fecafoot qui s’est tenue à Limbe, Samuel Eto’o a reçu mandat de nommer certains responsable. C’est ainsi qu’il a nommé le général Pierre Semengue au poste de de président de la Ligue professionnelle transitoire. Même si cette désignation traduit une bonne volonté de Samuel Eto’o, elle a été rejetée par le General Pierre Semengue. « Vous avez bien voulu m’accorder divers entretien au cours desquelles nous avons échangé sur la situation de la Ligue professionnelle de Football, il m’a semblé que nous avions un accord de vues sur le fait que la LFPC n’était pas dissoute, ainsi que l’atteste les sentences numéro 7513 et numéro 6783 du Tribunal Arbitral du Sport. Il était de bon ton que ses compétences en matière d’organisation des compétitions soient rétablies. C’est d’ailleurs le sens des démarches judicaires entreprises sous l’ère de votre prédécesseur, qui avait tout d’abord suspendu la ligue avant de lui retirer la compétence d’organisation des compétitions », écrit le général Pierre Semengue dans un courrier adressé à Samuel Eto’o.

« Il m’a semblé dans votre discours que le dialogue et la sincérité constituaient la base de notre collaboration. J’y ai été sensible et je reste attaché à ce que ces dispositions louables demeurent. Vous comprenez donc ma gêne lorsque, plutôt que de voir rétablir les compétences d’organisation des compétences de la LFPC Ligue, je me trouve nommé à la tête d’un conseil transitoire, institution ayant existé sous votre prédécesseur, et ayant été déclaré nulle par le TAS, dans sa sentence numéro 6783 du 14 septembre 2020 », explique Pierre Semengue pour justifier son refus à la main tendue de Samuel Eto’o.

Selon Pierre Semengue, ni la durée du conseil, ni ses compétences encore moins ses ressources ne sont préciser, cela laisse le sentiment qu’il s’agit d’une dissolution de la ligue, rendue ainsi au rang de simple outil technique de la Fecafoot.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp