à la uneCamerounSociété

FECAFOOT : échanges houleux entre Samuel Eto’o et les présidents de clubs voici les détails

L’Association des Clubs Elites du Cameroun (ACEC) n’est pas satisfaite de la manière dont le championnat national Elite One est organisé. Dans une lettre adressée au président de la Fédération camerounaise de football, les responsables de clubs demandent à Samuel Eto’o de restaurer la Ligue de football professionnelle avant la nouvelle saison afin d’éviter les nombreux dysfonctionnements constatés durant la saison en cours.

« A titre d’illustration, nous vivons une cacophonie au CTFP où l’on retrouve deux secrétaires généraux dont les actes sont susceptibles de discréditer fortement les résultats de nos championnats », indique l’ACEC dans sa lettre.

Violente réponse de Samuel Eto’o

La réaction du président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Samuel Eto’o n’a pas tardé. L’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun n’a pas apprécié l’intervention de l’ACEC dans le fonctionnement de la FECAFOOT. Eto’o n’est pas prêt à recevoir d’instructions de qui que ce soit.
« Fédération qui organise la gestion du football professionnel, crée, modifie ou dissout les organes auxquels elle confie cette tâche (…) C’est au nouvel Exécutif fédéral de décider, en toute souveraineté, du sort à réserver aux dirigeants du Conseil transitoire du football professionnel. C’est encore à lui de juger de l’opportunité de créer un nouvel organe, conformément au programme et à la vision proposée à l’Assemblée générale élective et validée dans les urnes », écrit-il.

Suspension

La Fédération camerounaise de football ouvre un nouveau foyer de tension dans la région de l’Ouest. Samuel Eto’o a pris le 25 mai 2022, la décision de suspendre « Kouedem Norber », président de la Ligue Régionale de l’Ouest de ses fonctions sans explication. Pour l’heure les véritables motivations du président de la Fecafoot restent inconnues. Selon le site d’informations sportives allezleslions.net, Samuel Eto’o règle ainsi ses comptes à la Ligue régionale de football de l’Ouest dont les responsables avaient refusé de lui apporter leur soutien lors de l’Assemblée Générale Elective de décembre 2021.

« Selon footazimuts.com, depuis son arrivée à la tête de la Fécafoot, Samuel Eto’o et les dirigeants de la Ligue régionale de football de l’Ouest se regardent en chien de faïence. Le péché commis par les dirigeants de cette Ligue est d’être restés fidèles à son adversaire et prédécesseur Seidou Mbombo Njoya tout au long du processus électoral malgré les multiples stratégies mises en place par l’équipe de l’ex-capitaine des Lions pour conquérir les votes de cette région du pays.

Une fois élu au terme du scrutin tenu le 11 décembre 2022, Samuel Eto’o a simplement activé son réseau pour essayer de contrôler cette Ligue. Il a notamment décidé de suspendre le Secrétaire général de la Ligue, Murphy Youda, pour installer Philippe Tabobda qui avait été exclu (à vie) du mouvement footballistique camerounais par l’exécutif régional dirigé alors par Joseph Feutcheu », rapporte le média.

Le championnat national de football connait de sérieuses perturbations dans la région de l’Ouest à cause du manque de consensus sur la nomination de Secrétaire Général de la Ligue. Le choix effectué par Samuel Eto’o violerait les textes de l’institution.

« En clair, il est question pour la Commission constituée de François Kouedem (président), Serge Versel Kamdem Kouam (1er vice-président) et Mbombo Zounaydou Njoya Mahamat, président de Fédéral du Noun d’aller s’expliquer avec le président de la Fecafoot à qui il est reproché d’avoir nommé Philippe Tabobda en totale violation des textes. “Les travaux du présent Conseil reprendront après le retour de la Commission de Yaoundé”, peut-on lire dans ce procès-verbal », précise le site d’information.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp