Faut-il acheter le saumon fumé orange, rose foncé ou rose pâle ? Un nutritionniste a tranché



Rappelons tout d’abord que le saumon fumé renferme de molécules toxiques. Il n’est donc pas à consommer sans modération. En cause ? Les techniques de fumage industrielles, qui sont nocives et qui génèrent des molécules toxiques.

Nous savons aussi que le saumon est réputé pour sa teneur en oméga-3 (acides gras essentiels à l’organisme et bons pour le cœur). Or, il en perd une bonne partie lorsqu’il est fumé, en plus de gagner en toxicité. Le saumon fumé n’est donc pas le meilleur choix d’un point de vue nutritionnel, vous dira un nutritionniste.

En outre, vous êtes nombreux à vous demander quelle couleur privilégier au moment de l’achat. Y a-t-il une différence d’un point de vue santé ? Réponses avec Raphaël Gruman, nutritionniste (La Méthode Gruman)

Peu importe la couleur pour la santé

Les consommateurs ont tendance à privilégier le saumon orange vif. « C’est pourquoi les éleveurs ajoutent dans l’alimentation des saumons (qui sont le plus souvent d’élevage) des colorants naturels comme l’astaxanthine (une microalgue) qui procure cette couleur orange vif au saumon », décrit Raphaël Gruman. Cependant, le colorant introduit pour les saumons d’élevage n’est pas délétère à notre santé puisqu’il est 100% naturel. Il est simplement introduit pour gagner un produit plus appétissant aux yeux du consommateur.

En clair, que vous achetiez votre saumon fumé orange ou rose pâle, l’effet restera le même sur votre santé. Le nutritionniste précise néanmoins que les saumons d’élevage sont plus souvent orange pâle, « qui est la vraie couleur du saumon ».

Attention, le saumon fumé est à risque face à la listériose

Il faut avoir conscience que depuis plusieurs années, l’industrie du saumon fumé fait face à un problème lié à la contamination de leurs produits à la Listeria.

« Le saumon fumé à froid peut être considéré comme un aliment à risque de listériose, car le procédé de production n’inclut pas d’étape d’assainissement, explique le Centre de Réseaux pour l’Innovation en Agriculture et Agroalimentaire (CRIIA). En outre, il est beaucoup manipulé durant la production et a une durée de vie relativement longue durant laquelle le développement de la Listeria est possible ».

A titre de précision, c’est la cuisson qui permet de neutraliser la Listeria. Or, le saumon fumé est toujours consommé sans être cuit.

La Listeria provoque la listériose, une grave maladie dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. En cas d’intoxication alimentaire sur des personnes fragiles, cette bactérie peut entraîner des complications neurologiques, comme la méningite.



Source link

admin

Recent Posts

Mort de Jean-Claude Gaudin : Benjamin Castaldi partage un souvenir bouleversant !

Jean-Claude Gaudin est mort, à 84 ans ce lundi 20 mai. En 2016, l'ex-maire de…

2 minutes ago

Merlin’s Wonders Respins Avaliação Jogar De Graça

ArticlesMerlins Magic Respins Decision And you may Comparable Online slotsMerlins Miracle Victory Videos Area Revolves…

4 minutes ago

Propos durs de Ousmane Sonko contre Macron : L’Elysée réagit

Les autorités françaises ont réagi avec la plus grande prudence aux propos virulents contre la…

5 minutes ago

Serebrennikov brandit un portrait de deux artistes russes jugées

Le cinéaste russe en exil Kirill Serebrennikov a brandi à plusieurs reprises face aux médias…

9 minutes ago

L’Italie serait sur le point de commander 24 avions de combat Eurofighter EF-2000 supplémentaires

En avril, le cabinet de conseil Strategy&, affilié au réseau PricewaterhouseCoopers [PwC] a estimé que…

12 minutes ago

Copa Barry dévoile les débuts difficiles et le triomphe de Franck Kessié ! (VIDEO)

Dans une vidéo massivement relayée sur les réseaux sociaux, l’ex-international Copa Barry a fait des…

13 minutes ago