à la une

Fatigue et sommeil : Voici ce moment humiliant de Biya que la CRTV a fait l’erreur de montrer pendant une seconde

La fête du 20 mai a attiré tous les regards comme on pouvait s’y attendre. La Cameroon Radio Television (CRTV), organisme public de radio-télévision, s’est positionnée sur l’évènement et a retransmis en direct la cérémonie. Paul Biya (90 ans), pas très au top de sa forme, a encore fait parler et les images sont virales.

Outre sa cravate qui était mal disposée et que sa femme bien aimée Chantal Biya a pris le soin d’arranger au vu et au su de tout le monde, le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) Paul Biya n’avait réellement pas l’air de vivre la fête comme cela se doit. Peut-être que le « vieux lion » n’avait pas la tête à la fête.

Il donnait l’impression d’être fatigué, avec une envie apparente de rentrer aussitôt le défilé terminé pour se reposer. C’est alors qu’à un moment donné, la CRTV qui faisait tout pour ne pas montrer les images qui pourraient se révéler dérangeantes et humiliantes, a fauté.

Le média public a montré le chef de l’État dans une position sensiblement curieuse, avec le corps penché vers la gauche, dans la direction de son épouse Chantal Biya qui était concentrée sur le passage des forces de l’armée.

La scène n’a pas échappé au lanceur d’alertes Nzui Manto : « Paul Biya, fatigué dans son siège. Les caméras de la chaîne de télévision nationale ont malencontreusement filmé la scène qui n’a duré qu’une seconde. Temps suffisant pour immortaliser la scène. Papa tu es fatigué, pardon va te reposer ».

Cela témoigne de la fragilité physique de Paul Biya qui s’accroche toujours au pouvoir. Une autre source a déjà indiqué plus tôt que c’est à la dernière minute qu’un « traitement médical choc » d’une équipe médicale étrangère a été administré à Paul Biya.

Ce dernier aurait « décidé de présider le défilé d’autant plus qu’il ne voulait pas faire faux bon à l’armée égyptienne et au représentant du gouvernement comorien qui sont ses invités spéciaux mais plus important encore son absence au défilé aurait été la preuve ultime auprès de l’opinion publique qu’il ne peut plus présider le Cameroun ».

La fête nationale ou en The National Day en anglais également connue sous le nom de fête de l’État unitaire, est célébrée chaque année le 20 mai en référence au référendum national organisé le 20 mai 1972. À l’époque, les Camerounais ont voté pour un État unitaire par opposition à l’État fédéral existant.

Au fil du temps, Paul Biya et ses conseillers ont modifié le déroulement ancien de cet évènement, réorganisant quelques procédés et raccourcissant le délai de certains passages.

Admin

Recent Posts

Mame Mbaye Niang, Luis Riu et les 16 milliards ( Par MARVEL NDOYE )

Voici un gros scandale datant de 2018, portant sur 16 milliards de cfa qui devaient…

7 minutes ago

Le leader séparatiste Capo Daniel appelle à la fin de la violence et à la négociation

Capo Daniel, leader séparatiste bien connu et coordinateur de la People Rights Advocacy Plateforme (PRAP),…

11 minutes ago

L’honorable Nintcheu accuse Ngo Mbe et Kah Walla de travailler pour le camp de Biya

L'échéance de l'élection présidentielle de 2025 approche au Cameroun, et les tensions politiques sont à…

23 minutes ago

« Du gâchis » : Bertrand Renard évoque ce qui a poussé à la fin des Chiffres et des lettres

Le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, a annoncé que…

28 minutes ago

incroyablement tendance et confortable cette jupe en lin est un indispensable mode de l’été 2024

Les robes ne sont pas les seuls vêtements féminins tendances pour ce printemps et cet…

31 minutes ago

Le blindé de reconnaissance et de combat Jaguar est déployé sur un théâtre extérieur pour la première fois

Peu après le début de la guerre en Ukraine, il fut décidé de renforcer le…

38 minutes ago