à la une

EXPLICATION : même en cas de défaite contre le Nigeria, Voici comment les Lionnes peuvent se qualifier pour le Mondial

• C’est le jour de match

• Le Cameroun affronte le Nigeria

• Une équipe va rentrer à la maison

La Coupe d’Afrique des nations de football féminin (CAN Maroc 2022) s’achemine vers son épilogue. Après la phase de poule, place maintenant aux quarts de finale qui ont déjà commencé avec les qualifications de la Zambie (contre le Sénégal) et du Maroc (face au Botswana). Ces deux (02) équipes joueront les demi-finales et sont d’ores et déjà qualifiées pour la Coupe du monde féminine.

L’équipe camerounaise dirigée par Gabriel Zabo Toze tentera de faire de même jeudi le 14 juillet 2022 contre les Super Falcons du Nigeria, championne en titre.

Le match est déjà lancé. La capitaine nigériane Onome Ebi a confié il y a quelques heures que « bien sûr, nous savons à quoi nous attendre. Les Camerounais veulent aussi aller à la Coupe du monde. Mais nous n’avons jamais raté la Coupe du monde et nous ne commencerons pas maintenant. Nos yeux sont entièrement concentrés sur l’Australie et la Nouvelle-Zélande, puis nous pourrons commencer à parler du trophée ».

Sa coéquipière défenseure Glory Ogbonna a elle laissé entendre que « c’est une très bonne équipe et des championnes du football féminin africain. Nous restons concentrées et déterminées à obtenir le billet pour la Coupe du monde. Et également à remporter le trophée féminin, pour une dixième fois, ce qui sera un record ».

Du côté de Gabriel Zabo Toze, il est temps de faire passer un message à tout le continent : « Nous voulons aller à la Coupe du monde et pour ça, il faut gagner ce match. Au fil des années l’écart s’est rétrécit entre le Cameroun et Nigeria. Il est temps qu’on dise au Nigeria que nous avons grandi et que nous allons mettre leur dos au sol ».

Le football étant ce qu’il est, on ne peut pas exclure une défaite du Cameroun, ni du Nigeria. En ce qui concerne les Camerounaises, les journalistes de la Cameroon Radio Television (CRTV) renseignent que même en cas de défaite, il existe une chance pour les Lionnes indomptables de se qualifier pour la Coupe du monde féminine 2023.

« Attention si le Cameroun perd ce jeudi contre le Nigeria, il disputerait un barrage dimanche le 17 juillet 2022 contre le Sénégal pour espérer aller aux barrages FIFA de la Coupe du monde 2023 », affirment les hommes du média public camerounais.

Ils ajoutent par ailleurs que « du 17 au 23 février 2023, dix (10) équipes devront se disputer les trois (03) derniers tickets qualificatifs pour le Mondial. Les dix (10) nations participantes viendront d’Afrique (02), d’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes (02), d’Amérique du Sud (02), d’Asie (02), d’Europe (01) et d’Océanie (01) ».

Admin

Recent Posts

M. Lecornu annonce les premières commandes de composants pour le porte-avions de nouvelle génération

Confirmé par la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, le porte-avions de nouvelle génération [PA…

9 minutes ago

Des essais comparatifs détermineront le choix du canon destiné au futur char franco-allemand

Le 26 avril, sept ans après son lancement, le Système principal de combat terrestre [MGCS,…

18 minutes ago

Enorme tristesse pour Francis Ngannou, « Il l’a perdu ce dimanche matin »

Le combattant camerounais de 37 ans, Francis Ngannou, est en deuil. Plusieurs semaines après sa…

19 minutes ago

Le français EOS Technologie a dévoilé Veloce 330, une munition téléopérée pouvant voler à 400 km/h

En mai 2022, la Direction générale de l’armement [DGA], via l’Agence de l’innovation de défense…

30 minutes ago

Très mauvaise nouvelle pour Paul Pogba !

Paul Pogba, en attente de la décision du Tribunal Arbitral du Sport concernant sa suspension,…

31 minutes ago

Danse avec les stars : Anthony Colette sort du silence après sa victoire douloureuse avec Natasha St-Pier

Des hauts « très hauts » et des bas « très très bas ». Anthony…

1 heure ago