à la uneCamerounSociété

EXCLUSIF: Voici pourquoi Paul Biya à Paris

• Paul Biya va se rendre à Paris dans les prochaines semaines

•Il a été invité par Emmanuel Macron

• C’est sa première visite depuis 2019

Deux ans après sa dernière visite, Paul Biya va retourner à Paris. Selon des informations parvenues à notre rédaction, le président Camerounais serait attendu à Paris le 17 août prochain.

Le président Camerounais s’y rendra à l’invitation de son homologue français Emmanuel Français qu’il n’a plus rencontré depuis novembre 2019. En effet, la dernière visite officielle du président Camerounais en France remonte au 10 novembre 2019. Il s’y était rendu pour participer au forum de Paris sur la paix qui a eu lieu du 11 au 13 novembre 2019.

« La ‘visite officielle de travail’ que doit entreprendre le chef de l’État camerounais le 17 aout 2021 à Paris est essentiellement politique. Elle doit consacrer à la fois le rétablissement des relations traditionnellement étroites et harmonieuses entre les deux pays et conforter l’autorité de Paul Biya sur la scène internationale », apprend-on.

Cette visite de Paul Biya en France sera particulièrement suivie, vue les violences qui découlent des visites officielles du dirigeant. Le dernier voyage de Paul Biya en France avait d’ailleurs fait des dégâts dans un hôtel suite à des manifestations de la diaspora camerounaise qui était opposée à cette visite. Son séjour actuel en Suisse et Belgique n’a pas échappé aux traditionnelles manifestations de la BAS.

11 éléments de la BAS ont tenté de pénétrer dans l’hôtel de Paul Biya

Le 17 juillet, les opposants du président Camerounais Paul ont pris d’assaut l’hôtel Intercontinental de Genève où séjourne ce dernier depuis le 11 juillet. Prévue depuis l’annonce de la visite de Paul Biya à Genève cette manifestation dénomée « opération catch i’am » avait pour but de capturer le locataire du palais de l’Unité. Ils lui reprochent de dilapider l’argent du contribuable à l’étranger.

Malgré l’interdiction des autorités suisses, les éléments de la BAS maintiennent leur opération. « Vendredi dernier, à la veille d’une manifestation interdite qui a dégénéré, organisée par la diaspora camerounaise contre la présence du président Paul Biya à Genève, une dizaine d’activistes prennent place dans deux taxis », rapportent ce jour nos confrères de Le Temps. « Vers 15h, les deux taxis s’arrêtent devant les portes de l’Intercontinental et aussitôt les activistes se précipitent vers le hall en criant ‘Paul Biya, sors de là !’. La confrontation avec les policiers en tenue antiémeute qui ont réagi rapidement malgré l’effet de surprise, est brève mais violente », apprend-on.

Très vite, les forces de sécurité qui craignent un débordement réagissent. Les onze éléments de la BAS sont alors arrêtés par la police genevoise. « Plusieurs d’entre eux possédaient aussi des sprays d’autodéfense, dont la possession est réglementée en Suisse », fait savoir le Ministère public genevois. Une plainte sera alors déposée par le directeur de l’hôtel.

Avant d’être relâchés, ils ont été condamnés « à des peines de jours-amendes pour violation de domicile. Les peines vont de 50 à 80 jours-amendes avec sursis ». « Les condamnés qui résident à l’étranger doivent s’acquitter d’une amende allant de 1800 à 2700 francs », expliquent nos confrères de Le Temps.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp