à la uneCamerounSociété

Etoudi : voici pourquoi Paul Biya a (encore) humilié Patrice Motsepe

• La rencontre était prévue pour ce jour

• Elle a été annulée à la dernière minute

• Paul Biya serait très furieux

Le président de la Confédération Africaine de Football n’a pas été reçu ce vendredi 17 septembre 2021 comme convenu au Palais de l’Unité. Le président de la République a annulé le rendez-vous à la dernière minute. Selon le journaliste et lanceur d’alerte Boris Bertolt, Paul Biya n’a pas apprécié la fuite de cette information dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Le chef de l’Etat n’aurait pas également aimé l’attitude du président de la CAF qui tend à manquer de respect au ministre camerounais du sport. Selon les sources, les négociations entre la CAF et la présidence de la République ont démarré depuis plusieurs semaines. Cependant l’institution faîtière du football continental n’a informé le ministre des sports de sa venue qu’à la dernière minute.

« Alors que la visite du président de la CAF a été négociée pendant plusieurs semaines directement entre la présidence de la République et la CAF, le président de la République n’a pas accepté que Patrick Motsepe semble mépriser l’un des membres de son gouvernement. En l’occurrence le ministre des sports, Narcisse Kombi Mouelle. C’est jeudi soir que Paul Biya a pris la décision de ne pas recevoir Motsepe. ´ Le premier ministre a été instruit de le faire », rapporte Boris Bertolt.

Ce n’est pas la première fois que le président de la CAF se fait snober par Paul Biya. Lors de son dernier sejour à Yaoundé où il a participé à la cérémonie des tirages au sort de la CAN 2021, Patrice Motsepe n’a pas réussi à rencontrer le locataire du Palais de l’Unité. Ce dernier n’aurait pas digéré la visite du président de la CAF au sultan Ibrahim Mbombo Njoya, roi des Bamoun dans son palais.

« A l’issue de la cérémonie du tirage au sort de la CAN 2021, Patrice Motsepe a immédiatement quitté le Cameroun, alors qu’une rencontre avec Paul Biya était prévue. « Le président sud-africain de la CAF s’était rendu, la veille du tirage au sort prévu le 17 août dans la ville de Foumban, dans la région de l’Ouest afin d’y rencontrer Ibrahim Mbombo Njoya, le puissant sultan des Bamouns. Un rendez-vous que le palais d’Etoudi n’a guère apprécié. Le fait que celui-ci ait lieu avant l’audience de Motsepe avec le chef de l’État a été perçu comme un faux-pas diplomatique », révèle Jeune Afrique.

D’autres sources indiquent que les ministres de Paul Biya font tout pour éviter une rencontre entre le président de la République et le président de la CAF car ce dernier pourrait révéler à Paul Biya les retards constatés dans l’exécution des travaux de finition du stade Olembe sensé abrité le match d’ouverture de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN Total Cameroun 2021).

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp