à la uneCamerounSociété

Etoudi : bataille mortelle autour du testament de Paul Biya

Le journal Info + dans sa parution de ce jour, évoque la bataille politique autour du très convoité fauteuil du président de la République. Le sort du président de la République n’inquiète plus tant, les potentiels candidats à la succession de Paul Biya. Tous espèrent que l’Homme Lion ne briguera plus un nouveau mandat. C’est en partie la raison pour laquelle, ils ne se donnent plus la peine de le bousculer. Ils se concentrent sur l’élimination de tous ceux qui prétendent ou auraient le profil d’un éventuel successeur de Paul Biya.

« Depuis le début de l’actuel septennat en 2018, hormis les manifestations velléitaires post-électorales du MRC, Paul Biya semble bénéficier d’un consensus national pour un mandat apaisé voire convivial, sans doute parce que chacun espère que c’est le dernier. A la vérité, le sort de Paul Biya n’intéresse plus que pour sonder ses vœux testamentaires. Car, même si peu d’acteurs politiques en parlent, en tout cas pas en public, la succession est l’obsession collective. L’adversaire n’est donc pas Paul Biya, définitivement imbattable, mais celui qui prétendra vouloir prendre son relais dans son camp », indique le média.

Maurice Kamto qui réclamait depuis 2018 sa victoire, se concentre désormais sur la libération des militants de son parti incarcérés dans plusieurs prisons du pays après la manifestation interdite de septembre 2022. Les véritables batailles pour la succession à Etoudi s’observent plutôt dans le camp présidentiel.

Les relations entre le secrétaire général de la présidence Ferdinand Ngoh Ngoh et le Directeur du cabinet civil Samuel Mvondo Ayolo n’ont jamais été aussi tendues. Chacun essait d’éliminer les soutiens de son adversaire avant le grand soir. C’est ainsi que Amougou Belinga et le ministre des finances Laurent Esso sont visés par de nombreuses enquêtes ordonnées par la présidence de la République. Des sources introduites à Etoudi n’excluent pas l’éjection et l’arrestation du Minfi qui est également un parent de l’ancienne première dame Jeanne-Irène Biya.

La situation n’est pas rose également pour les soutiens de Laurent Esso. Le Directeur Général du Port autonome de Douala, Cyrus Ngo’o présenté comme l’un des bras financiers de Ferdinand Ngoh Ngoh, fait objet d’une poursuite judiciaires et des sources annoncent régulièrement son arrestation imminente. Paul Biya qui suit de près cette animosité entre ces proches collaborateurs ne fait rien pour y mettre un terme. Selon le magazine Jeune Afrique, il prend d’ailleurs plaisir à créer des tensions entre Ferdinand Ngoh Ngoh et le premier ministre Joseph Dion Ngute à qui il arrive souvent de douter de ses prérogatives tant Ngoh Ngoh lui fait de l’ombre.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp