Categories: à la uneCameroun

Et vogue les voiles latines au Musée du Léman à Nyon


Le Musée du Léman à Nyon consacre une de ses salles d’exposition aux bateliers au temps des voiles latines. Le visiteur peut s’immerger dans la cambuse d’une barque, aménagée avec de la vaisselle, des lampes et divers équipements.

L’exposition « La barque est belle ! La vie des bateliers au temps des voiles latines » s’intéresse à ces embarcations emblématiques et majestueuses. Celles-ci ont sillonné le Léman pour transporter personnes et marchandises jusqu’au début du 20e siècle, rappelle le musée.

Voiles historiques

Les voiles latines sont les mères de toutes les voiles que l’on peut encore observer sur les lacs et les mers du globe. Venue de l’Orient jusqu’en Méditerranée, la voile triangulaire est introduite sur le Léman au XIIe siècle pour un usage militaire, puis civil. Jusqu’à la Belle Epoque, elle règne en maître sur le Léman.

Dès les années 1920, le nombre de ces bateaux décline. En 1958, il ne reste plus guère que la Neptune à Genève et la Vaudoise à Lausanne, rachetée par les Pirates d’Ouchy. Mais autour des années 2000, plusieurs reconstructions ont lieu grâce à des passionnés qui sauvegardent ainsi le savoir-faire nécessaire à leur navigation.

Patrimoine suisse

L’an dernier, la navigation à voiles latines est entrée au patrimoine suisse, l’occasion pour le Musée du Léman de valoriser ces embarcations traditionnelles. L’exposition met l’accent sur la vie des bateliers, proposant une immersion dans l’ambiance à bord.

La nouvelle salle permanente a été configurée comme une cambuse de barque, soit l’espace du navire qui contient en principe le vin et les vivres. Le visiteur y découvrira divers objets de collection. Sur la table, un écran tactile lui permettra d’accéder à de nombreux documents, photographies et extraits de films montrant la vie à bord.

Un ensemble de modèles réduits explique l’évolution de la construction des embarcations entre les 17e et 20e siècles. Enfin, un film contextualise la navigation traditionnelle sur le Léman.

Depuis l’époque romaine, le lac a été le moyen de déplacement privilégié pour transporter les marchandises, car plus rapide et sûr que les routes terrestres mal entretenues et mal fréquentées. L’apogée de ces déplacements doit beaucoup à l’introduction de la voile latine qui permet de remonter le vent, note le musée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

[…]Lire la suite





Source link

admin

Recent Posts

Cette nouvelle remarque importante sur le président Bassirou Diomaye Faye

Dans sa feuille de route imprimée sous le sceau idéologique du « pragmatisme politique »…

2 minutes ago

Nadal se qualifie difficilement pour le 2e tour

La Russie doit être à la pointe du progrès technologique militaire, notamment concernant les drones,…

6 minutes ago

L’annonce inattendue sur Joselu, moins de 24h après son exploit XXL contre le Bayern Munich

L’attaquant espagnol Joselu Mato a frappé un grand coup avec le Real Madrid ce mercredi…

10 minutes ago

« Un bonheur, une joie… » : Sonia Mabrouk annonce une grande nouvelle et quitte provisoirement CNews (ZAPTV)

Ce jeudi 9 mai, Sonia Mabrouk a annoncé une excellente nouvelle à l'antenne de CNews.…

11 minutes ago

Prévisions importantes : Voici les 07 régions concernées, en risque !

Dans un communiqué de presse, le Comité national climat et santé (CNCS) a annoncé des…

24 minutes ago

L’armée luxembourgeoise va acquérir de nouveaux engins blindés

Le gouvernement luxembourgeois va investir dans de nouveaux véhicules blindés pour le bataillon belgo-luxembourgeois. Ils…

33 minutes ago