à la uneInternationalPolitique

EN DIRECT- Investiture de Macron à l’Elysée: Laurent Fabius va faire «un petit propos»

 

Emmanuel Macron est officiellement réinvesti ce samedi matin président de la République pour un second quinquennat, et dans l’après-midi à Aubervilliers Jean-Luc Mélenchon présentera la Nouvelle Union populaire écologiste et sociale (Nupes) et ses candidats aux législatives.

– A 11 heures ce samedi, Emmanuel Macron fera donc son entrée dans la salle des fêtes de l’Elysée pour être investi après proclamation des résultats de l’élection présidentielle par Laurent Fabius, le président du Conseil Constitutionnel.

– Plus de 500 invités sont attendus, dont Nicolas Sarkozy et François Hollande, ses deux prédécesseurs. Mais aussi des soignants, des élus locaux, des responsables d’associations, des sportifs et des jeunes, afin de rappeler les priorités affichées du nouveau quinquennat, dont une réforme de l’hôpital, encore à préciser.

-Cette investiture ne marque pas le début du nouveau quinquennat : il faudra officiellement attendre la fin du premier, le soir du vendredi 13 mai à minuit.

Etape indispensable pour tout président élu ou réélu, l’investiture d’Emmanuel Macron a lieu samedi 7 mai à partir de 11 heures à l’Elysée. Organisée dans la salle des fêtes du palais présidentiel, la cérémonie marque officiellement le début du nouveau quinquennat du président de la République, en présence des principaux représentants des institutions de l’Etat. Suivez-la dans notre direct.

Une cérémonie plus courte que d’habitude. Contrairement à 2017 où Emmanuel Macron avait succédé à François Hollande, il n’y aura pas de passation de pouvoir sur le perron de l’Elysée ni d’entretien en tête-à-tête. Emmanuel Macron a été réélu pour un second mandat le 24 avril et la cérémonie d’investiture sera donc logiquement plus courte qu’à l’accoutumée. Selon le programme annoncé par l’Elysée, la cérémonie doit durer une heure au total.

Un temps fort de la politique française. Après la proclamation officielle des résultats par Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel, Emmanuel Macron sera reconnu comme grand maître de l’Ordre national de la Légion d’honneur et devra signer le traditionnel procès-verbal. Il recevra également les honneurs militaires de la Garde républicaine, avant un salut au drapeau, le retentissement de la Marseillaise et les 21 coups de canon tirés depuis les Invalides.

 Nicolas Sarkozy et François Hollande dans le public. Pas moins de 500 personnes ont été invités par le 8e président de la Ve République. La présence des anciens chefs d’Etat, Nicolas Sarkozy et François Hollande, est une manière de montrer une « continuité » et d’appeler à « l’unité nationale et au rassemblement »analyse sur franceinfo l’éditorialiste politique Patrice Duhamel.

Un discours très attendu. Avant de clôturer la cérémonie, le président de la République prononcera un discours depuis la salle des fêtes de l’Elysée. Emmanuel Macron doit dire « quel sens il donne » à ce second mandat, conseille sur franceinfo Patrice Duhamel. Planification écologique, réforme des retraites ou peut-être même quelques indices sur la composition du futur gouvernement… Son discours sera scruté de près par ses opposants politiques déjà engagés dans la bataille des élections législatives des 12 et 19 juin.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp