Categories: CultureInternational

« Elle mélange tout » : Bruno Le Maire répond à Magali Berdah après la polémique sur les influenceurs (ZAPTV)



Mardi 19 mars, Bruno Le Maire était l’invité d’Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous. Le ministre de l’Économie est revenu sur l’affaire Magali Berdah, avec qui il s’était accroché lors du scandale autour des influenceurs.

Ce mardi, Magali Berdah a remporté une grande victoire qu’elle attendait sans doute avec impatience. La papesse des influenceurs, cyberharcelée depuis des mois, a appris la condamnation de 28 internautes âgés de 20 à 49 ans, dont certains à de la prison ferme. Le mois dernier, son avocat expliquait à quel point la situation avait été difficile à vivre pour elle : « Ce cyberharcèlement c’est un chef de meute, une piraterie […] et qui sans connaître Magali Berdah se sont déchainés sur elle […] Chaque sortie sur un réseau social, c’est un coup dans la figure » avait-il expliqué sur BFMTV. Magali Berdah a également porté plainte contre le rappeur Booba, mis en examen en novembre dernier et qui mène une véritable cabale contre elle et tout le business des influenceurs depuis des mois. Mais au début de la polémique, elle avait une autre cible : Bruno Le Maire.

« Ai-je prononcé le nom de cette influenceuse une seule fois dans cette émission ? »

Le ministre de l’Économie et des Finances avait en effet décidé de réguler le business des influenceurs, annonçant en mai 2023 que plusieurs d’entre-eux avaient été épinglés par la DGCCRF (La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes). Il avait également affiché au passage son soutien à la démarche du rappeur de Boulogne. Magali Berdah avait alors dénoncé l’attitude du ministre, plus prompt à condamner ses clients que ceux qui s’en prenaient à elle sur les réseaux sociaux. « Je ne suis pas un punching-ball Bruno Le Maire », avait-elle notamment écrit en story Instagram.

De passage dans C à vous ce mardi, le ministre a donc été interrogé sur l’affaire suite à la condamnation des harceleurs, niant toute implication dans le scandale : « Elle mélange tout, je ne me suis jamais immiscé dans une querelle entre influenceurs (…) Ai-je prononcé le nom de cette influenceuse une seule fois dans cette émission ? Non. Je me suis prononcé sur le fond et c’est mon rôle en tant que ministre des Finances de garantir la protection des consommateurs, certainement pas de me mêler des querelles d’influenceurs qui m’ont l’air sacrément compliquées« , a-t-il notamment répondu. Des propos qui ne devraient pas manquer de faire réagir Magali Berdah, qui attendait tout simplement des excuses de la part du ministre.



Source link

admin

Recent Posts

Bye-bye la rétention d’eau et les jambes lourdes, cette plante miracle élimine les toxines et facilite la perte de poids

L’été approche à grands pas, et avec lui, l’envie de retrouver des jambes légères et…

46 secondes ago

Moustapha Diakhaté se défoule sur Sonko concernant les LGBT

L’homosexualité au Sénégal demeure un sujet particulièrement sensible et juridiquement complexe. Moustapha Diakhaté rappelle que…

2 minutes ago

Ahmat Haroun, leader de la société civile tchadienne, introuvable depuis 72 heures

Ahmat Haroun, éminent leader de la société civile au Tchad, est porté disparu depuis maintenant…

5 minutes ago

La Marine nationale envisage de remplacer les frégates de type Floréal par des corvettes Gowind

Mutualiser les achats d’équipements militaires entre plusieurs États membres de l’Union européenne [UE] afin de…

8 minutes ago

Charles III : pour son premier voyage à l’étranger depuis l’annonce de son cancer, le souverain viendra en France

Vendredi 17 mai, la BBC a révélé la date de la toute première visite à…

10 minutes ago

« C’est le gouvernement actuel qui… »

L’arrestation du fils d’Idrissa Seck pour trafic de drogue fait la Une des médias sénégalais…

12 minutes ago