à la uneCamerounSociété

Eau potable à Yaoundé : la Grande-Bretagne apporte son soutien à la Camwater

Blaise MOUSSA, Directeur Général de la CAMWATER s’est entretenu ce 13 mars 2023 avec M. NIGEL Holmes, Chargé d’Affaires du Haut Commissariat de Grande Bretagne à Yaoundé. Au cours de cette audience de haut niveau, les deux personnalités ont abondamment discuté des questions de production et de distribution d’eau potable dans les villes Camerounaises notamment à Yaoundé.

En effet, on se souvient qu’il y’a quelques jours, M. NIGEL Holmes avait fait un tweet dans lequel, il déplorait le manque d’eau potable. Situation rapidement dissipée au regard des efforts du Gouvernement et du labeur de Camwater, ceci nonobstant la surexploitation de certains influenceurs web.

À la faveur de cette rencontre, le Directeur Général de la CAMWATER en a profité pour donner des assurances au Chargé d’Affaires du Haut-Commissariat de Grande Bretagne à Yaoundé sur les mesures prises en urgence pour desservir les usagers du service public de l’eau potable notamment le Projet d’alimentation en eau de la ville et ses environs à partir du fleuve Sanaga(PAEPYS).

À ce sujet, M. Blaise MOUSSA a engagé l’ensemble de ses collaborateurs à mettre tout en œuvre pour mieux desservir en eau potable, l’ensemble des représentations diplomatiques au Cameroun.

La rencontre a donné enfin l’opportunité de faire le point de la coopération entre la CAMWATER et la Grande Bretagne à travers le Projet d’Alimentation en Eau Potable de 13 centres ayant pour partenaire technique la société BIWATER. Financé par CITI BANK/UK Export Finance, l’objectif de ce projet vise l’amélioration des conditions de vie des populations des villes d’Ayos, Bokito, Dibang, Dizangue, Eséka, Moloundou, Minta, Bongongo, Matomb, Mbang, Mundemba, Ngambé-Tikar et Bertoua.

Les études d’Avant projet sommaire et Avantt projet détaillé et les études d’impact environnemental et social ont d’ores et déjà été réalisées. Il ne reste plus que quelques détails d’ordre administratif et financier à régler pour procéder à l’examen de ce projet au sein du comité national de la dette publique.

En réaction, M. NIGEL Holmes, s’est montré satisfait de cette visite de courtoisie qui s’est rapidement transformée en une réunion plutôt constructive . Le N°2 de cette mission diplomatique de la Grande Bretagne à Yaoundé a enfin remercié le Directeur Général de la CAMWATER pour les diligences et sa volonté affichée de tirer profit de l’expérience et de l’expertise de son pays dans le secteur de l’eau et de l’assainissement au Cameroun. Les rencontres et cadres d’échange vont devoir se multiplier à l’effet de redynamiser la coopération entre les deux parties.

Pour rappel, M. Blaise MOUSSA était accompagné de quelques proches collaborateurs à savoir : Mme Barbara EDONG, Chef de la Division de la Coopération et de la Recherche des Financements (DCRF) et M. Bienvenue EYAFA, Directeur Régional de Yaoundé Agglomération (DRYA).

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp