Categories: à la uneCameroun

Dublin veut légiférer pour renvoyer des migrants au Royaume-Uni


« N’écartons pas la dignité »: le pape François, 87 ans, a entamé dimanche sa visite à Venise dans une prison pour femmes. Il a appelé le système pénitentiaire à « créer les conditions d’une réinsertion saine ».

Il s’agit du premier déplacement du pontife argentin hors de Rome en sept mois en raison de son état de santé, quelques semaines après un accès de fatigue ayant suscité l’inquiétude au moment des fêtes de Pâques.

Arrivé en hélicoptère à 08h00 directement dans la cour de la prison de l’île de la Giudecca, qui abrite le pavillon du Saint-Siège à la 60e Biennale d’art contemporain de Venise, François a longuement salué une par une les quelque 80 détenues, le personnel administratif et pénitentiaire et les bénévoles.

Dans cet ancien couvent accueillant des femmes condamnées à de longues peines, l’évêque de Rome, sensible à la place des marginalisés et à l’univers carcéral, a appelé le système pénitentiaire à offrir aux détenus « des outils et des espaces de croissance humaine, spirituelle, culturelle et professionnelle ».

« La prison est une dure réalité, et des problèmes tels que la surpopulation, le manque d’installations et de ressources, les incidents violents, y génèrent tant de souffrances. Mais elle peut aussi devenir un lieu de renaissance (…) où la dignité des femmes et des hommes n’est pas mise à l’isolement », a-t-il déclaré.

« Courage, et en avant! Ne lâchez rien », a lancé le pape après avoir reçu en cadeau des produits confectionnés par les détenues dont plusieurs sont apparues émues.

A l’écart des projecteurs et de la foule, le pavillon du Saint-Siège est l’un des plus en vue de la prestigieuse manifestation d’art et propose aux visiteurs une expérience immersive et déroutante, où les oeuvres côtoient les barbelés.

Messe place Saint-Marc

Chiara Parisi, commissaire de l’exposition, a souligné « l’émerveillement » et « l’espérance » des détenues vis-à-vis de cette visite. « Le pape agit au-delà de la parole » en se déplaçant auprès d’elles, des « personnes qui ont à coeur de jouer un rôle même quand elles sont dans une situation très dure », a-t-elle déclaré à l’AFP.

Devant les artistes ayant participé à l’exposition et des responsables du monde culturel réunis dans la chapelle déconsacrée de la prison, Jorge Bergoglio a insisté sur le rôle de l’art pour lutter contre « le racisme, la xénophobie, l’inégalité, le…





Source link

admin

Recent Posts

« S’il reste, Luka Modric va partir », la nouvelle amère confirmée par Fabrizio Romano

La fin de saison s’annonce palpitante au Real Madrid. En pleine célébration pour le titre…

2 minutes ago

Plus belle la vie : ce détail que Laurent Kerusoré n’aurait pu affronter après les suicides de Michel Cordes et Marwan Berreni

Dans les colonnes de Télé Star, disponible en kiosque lundi 13 mai 2024, Laurent Kérusoré,…

3 minutes ago

Kloosterlinge Deposito Bonussen

GrootteWelke Casino's Geven Nou Zeker Non Deposit Bonus?Slots LvKan Ik Mijn Winsten Zonder Fre Spins…

5 minutes ago

Le président Bassirou Diomaye Faye publiquement interpellé

Ces dernières semaines, la question foncière revêt une importance capitale, Moustapha Diakhaté a ravivé le…

7 minutes ago

Novak Djokovic éliminé sans gloire

Le jeu de massacre se poursuit à Rome ! Après Rafael Nadal samedi, Novak Djokovic…

11 minutes ago

Célestine Ketcha Courtès au coeur de la tourmente – Cameroon Magazine

Détournement de fonds publics au Cameroun : la responsabilité de la France en question Dans…

12 minutes ago