Categories: à la uneCameroun

Du givre trouble la vision du télescope spatial européen Euclid


Un givre envahissant trouble la vision du télescope spatial européen Euclid, surnommé par les chercheurs « détective de l’Univers sombre. » Des scientifiques ont commencé des opérations pour tenter d’éliminer cette fine couche de glace… avec un peu de chauffage.

C’est le dernier souci technique en date pour cette mission de six ans, lancée en juillet 2023 pour dresser une carte des étoiles et galaxies couvrant le tiers du ciel observable. Grâce à celle-ci, les scientifiques espèrent en apprendre plus sur la nature de l’énergie sombre et de la matière noire, deux entités encore jamais observées et censées constituer 95% de l’Univers.

Dès novembre dernier, les équipes au sol ont remarqué qu’un instrument du télescope, qui restitue des images en lumière visible, recevait moins de lumière que prévu, a expliqué à l’AFP un responsable des opérations de l’instrument, Ralf Kohley. L’observation de certaines étoiles a révélé qu’elles apparaissaient moins brillantes qu’elles devaient l’être. Une impossibilité pour des astres dont la stabilité se compte en millions d’années.

L’épaisseur d’un brin d’ADN

L’ESA pense que ce « gros problème » de vision, selon le scientifique, vient d’une fine couche de glace, de l’épaisseur d’un brin d’ADN, qui s’accumule sur l’optique de l’imageur. Tous les instruments envoyés dans l’espace emportent avec eux des quantités infimes de vapeur d’eau, qui givrent dans le froid spatial. Les scientifiques pensent qu’une quantité substantielle de vapeur d’eau s’est logée dans les couches de matériaux isolant de l’appareil.

Peu après le lancement d’Euclid, les scientifiques l’ont partiellement exposé aux rayons solaires. Et ont surtout activé des radiateurs embarqués, censés chauffer le télescope pour le débarrasser d’éventuelles traces d’eau. Cette opération pourrait être renouvelée, mais elle n’est pas sans inconvénients. « Tout chauffer va beaucoup perturber la mission », explique Ralf Kohley. La chaleur, en dilatant les matériaux, imposerait un recalibrage de tout le télescope d’au moins un mois.

C’est pourquoi l’ESA a commencé un chauffage la semaine dernière de deux des trois miroirs du télescope. Prévu jusqu’au 21 mars, son résultat ne sera pas connu avant la mi-avril, selon M. Kohley. En cas d’échec il restera la solution du chauffage de l’ensemble du télescope Euclid, en le faisant passer de -140 degrés Celsius à -3 degrés.

Perte de six mois d’observations

Une partie du…

[…]Lire la suite





Source link

admin

Recent Posts

Les déclarations de Xavi qui ont mis Laporta très en colère, le divorce est acté !

Le ciel s’assombrit au-dessus du FC Barcelone. Joan Laporta serait profondément déçu par les propos…

32 secondes ago

Comment choisir sa combinaison en jean et bien la porter selon sa morphologie ?

La morphologie joue un rôle clé dans le choix d'une combinaison en jean. Pour bien…

2 minutes ago

trzynaście Najistotniejszych Bezpłatnych Gier Na system android Wyjąwszy Żadnej Ściemy!

ContentKto Drodzy Gratisów?Forge Of EmpiresRoll The BallBezpłatne Gry Na system androidNajpozytywniejsze Bezpłatne Rozrywki Dzięki Aparat…

3 minutes ago

Aya Nakamura se prend en photo toute nùe dans sa salle de bain, l’image fuite (photo)

La chanteuse française Aya Nakamura se trouve actuellement au centre d’un scandale médiatique après avoir…

3 minutes ago

la requête de Moustapha Diakhaté

L’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar de la 13é législature, Moustapha Diakhaté demande…

5 minutes ago

Vous avez rêvé que vous trompiez votre partenaire ? Voici ce que cela signifie réellement

Vous venez de rêver que vous trompiez ou que vous étiez trompée par votre partenaire…

8 minutes ago