CamerounEconomie

Douane : Découvrez comment deux trafiquants font perdre à l’Etat 132.000.000

 

Ils ont établi un faux réseau de reçus de dédouanement de motos.
Depuis avril 2019, les affaires du ministère camerounais des Affaires publiques et de l’État (Minfi) contre Hamidou et Abdullaman Goni sont pendantes devant la Cour pénale spéciale. La cour très composée est présidée par le magistrat Awoung, assisté des vice-présidents Ngo Minyem Bakang et Nyassa. Procureur Général Edjisna Didier au nom du Parquet (Procureurs)

Selon l’ordonnance du juge de la mise en état en date du 17 avril 2019, les nommés Hamidou et Abdoiyamane Goni ont été soumis au collège des juges du TCS en réponse à la répartition de 132 240 000 évaluée par le FCFA à Hamidou et aux complices de la DBP qui assumaient la responsabilité de Abdouramane Goni. Au début de la procédure, aucun des accusés n’a plaidé coupable

 

fait

A l’appui des documents détenus par les douaniers de la région de l’Adamaoua, un constat a émergé, notamment la forte baisse des recettes douanières entre 2014 et 2016. En parallèle, le responsable développera une stratégie visant à découvrir la cause. Il s’agit d’un dédouanement pour l’achat d’une moto neuve par l’informateur, d’un faux récépissé de dédouanement sur Internet. Le témoignage du témoin est très éclairant.

Le chef du service des douanes de l’Adamaoua a indiqué dans un procès-verbal de condamnation qu’un groupe de personnes vivait à Ngandére et produisait de faux reçus pour des motos dans les pays voisins.Je ne citerai pas le Nigeria. Sur la base de ces informations, il a testé les activités de dédouanement. Il s’est avéré que cet exercice était erroné. A noter qu’il s’agit d’un récépissé délivré par une unité à Mayo Louti dans la région nord (formulaire coût de 100 000F)

Bref, selon les procureurs, les motos sont entrées sur le territoire camerounais grâce à de faux papiers en passant par ce pays voisin, puis ont afflué de Ngandere vers les régions du nord et de l’est du Cameroun.

Au cours de l’enquête préliminaire, Hamidou a été arrêté. Son nom est sur la facture. Un agent d’appui douanier (nous n’avons pas mentionné son nom) a reconnu Hamidou comme vendeur de la moto et a précisé que l’intéressé se trouvait dans le centre de circulation. La moto est arrivée sans passer la douane, et Hamidou préparait les documents 30 minutes plus tard.

 

(évidemment faux). Le chef de la direction régionale des douanes rejoindra fortement le marché de Ngandere. Dans cette opération, un colis contenant de faux documents a été saisi. L’accusé Abdouramane Ngoni, le transporteur de bagages, était responsable de la mise en place de faux documents (faux récépissés, récépissés parallèles, faux certificats de dédouanement, etc.)

À la tombée de la nuit, le procureur a demandé au tribunal de constater que Hamidou et Abdullahman Goni étaient coupables de détournement de biens publics, de complot en vue de contrefaire et d’usage de faux.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp