Categories: CultureInternational

Dormir tard : les conséquences inattendues de repousser l’heure du coucher



Qui aurait cru que la procrastination toucherait aussi le sommeil ? Si vous trouvez toujours des excuses pour ne pas aller au lit, vous pourriez bien être concerné. Décryptage d’un phénomène préoccupant.

Le sommeil n’est plus une priorité. La preuve, un nouveau phénomène sociétal s’installe : la procrastination du sommeil. La faute aux écrans (téléphone, ordinateur, télévision…) . À l’heure du coucher, vous consultez les réseaux sociaux, scroller sur votre écran et les heures passent rapidement. Une heure, deux heures, trois heures… Vous avez dépassé votre heure de l’endormissement en vous perdant sur votre téléphone. La procrastination du sommeil désigne le fait de reporter l’heure du coucher qui conduit souvent à un manque de sommeil. Alors qu’en soit, il n’y a aucune raison de veiller tard… Si vous vous reconnaissez, bonne lecture.

La procrastination du sommeil : quand repousser l’heure du coucher devient inquiétant

Il est possible de rester coincé devant les écrans parce que vous regardez une série, une vidéo Youtube, des TikTok… Vous avez du mal à lâcher. Inconsciemment, vous retardez l’heure du coucher. L’une des rares études qui évoque ce phénomène (par Kroese en 2014, déjà !) suggère que la procrastination au coucher est un comportement répandu. Les recherches font état : « une grande partie de la population générale manque de sommeil et se couche régulièrement plus tard qu’elle ne le souhaiterait. »

Trois facteurs qui prouvent que vous avez le syndrome de la procrastination du sommeil :

  • Un retard volontiers de l’heure d’aller se coucher
  • Aucune raison de rester éveillée plus tard que prévu
  • Avoir conscience que retarder son heure de coucher va avoir des conséquences sur son sommeil

Bien que la quantité de sommeil dont les individus ont besoin varie considérablement, les chercheurs sur le sommeil recommandent aux adultes de bénéficier de sept à neuf heures par nuit. Sans ça, vous risquez d’être fatigué le lendemain et d’accumuler sur le long terme. À savoir qu’un manque de sommeil est nocif pour votre santé : prise de poids, augmente le risque de maladie cardiovasculaire, fait baisser les défenses immunitaires, altère les fonctions psychologiques…

Pourquoi repousser le coucher au lieu de profiter d’une bonne nuit de sommeil ?

Outre les écrans qui retiennent notre attention de longues heures, d’autres facteurs peuvent engendrer la procrastination au coucher. Il y a la Revenge Bedtime Procrastination, c’est le fait de sacrifier le sommeil au profit du temps libre, motivé par un manque souvent lié au travail. Pour les personnes avec un emploi stressant, c’est le moyen de trouver quelques heures de divertissement, même si cela entraîne un sommeil insuffisant. La Revenge Bedtime Procrastination démontre le fait de ne pas vouloir se coucher pour retarder la venue du lendemain. Pour toutes ces raisons, il est très facile de se laisser distraire par les écrans ou d’autres taches (du sport, des sorties nocturnes…) au lieu de dormir profondément pour être en forme. Il est l’heure d’aller dormir maintenant !



Source link

admin

Recent Posts

Richemont voit ses ventes progresser, mais sa rentabilité se replie

Le groupe de luxe genevois Richemont a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 3%…

6 minutes ago

Réduire ses dépenses grâce au boîtier éthanol

Mélanie Gautier, architecte et mère de famille, cherche des moyens astucieux pour faire des économies…

14 minutes ago

Sonko et Mélenchon affirment un soutien renforcé à la Palestine

Le positionnement diplomatique du Sénégal évolue avec l’arrivée du tandem Diomaye-Sonko, marquant un virage vers…

15 minutes ago

Schauffele prend le meilleur départ avec une carte record

La pluie a permis de freiner la progression d’un immense brasier qui menace la ville…

28 minutes ago

Koh-Lanta : Amri pousse un coup de gueule sur Instagram, des aventuriers des saisons précédentes lui apportent leur soutien

Le tournage de Koh-Lanta, Les Chasseurs d'immunité a beau être bouclé depuis plusieurs mois, la…

44 minutes ago

Moscou dit avoir neutralisé plus de 100 drones ukrainiens

La pluie a permis de freiner la progression d’un immense brasier qui menace la ville…

48 minutes ago