CamerounSociété

Dissensions dans la famille d’André Sohaing malgré la désignation d’un héritier voici les détails

« Au cours de sa vie en 2005, André Sohaing a nommé Olivier Sohaing Tayou à la tête de l’entreprise. Malheureusement, lorsque ses ayants droit ont repris la justice, les promoteurs de l’hôtel Douala Acqua Palace ont à peine fermé les yeux. » .

André Sohaing est né à Bayangam dans l’ouest du pays.Né en 1933, il fait partie des entrepreneurs qui incarnent le « Rêve américain ». En effet, il a quitté sa ville natale à l’âge de 17 ans pour chercher la richesse à Douala, une ville côtière. Nous étions dans les années 50.

A cette époque, le commerce camerounais était entièrement contrôlé par les Grecs, et les jeunes natifs de l’Occident étaient complètement fascinés par eux. Il décide de se lancer dans ce domaine qu’il découvre petit à petit. Pendant plus de 16 ans, André Sohaing fera du commerce à Bessengue, un quartier populaire de Douala.

Petit à petit, il entame un projet immobilier. En 1977, il reprend l’hôtel Acqua Palace dans le quartier des affaires de la capitale économique du pays. Actionnaire de plusieurs sociétés, il figurait parmi les personnes les plus riches du Cameroun au début des années 1980. La richesse de son empire familial atteindra 240 millions de dollars américains, soit 145 milliards de FCFA, et sera nommé l’une des plus grandes richesses du Cameroun par Forbes Africa en 2019.

André Sohaing est reconnu pour son professionnalisme et sa volonté de développer l’industrie hôtelière camerounaise, et il s’engage à mettre les hôteliers camerounais en conformité avec les standards internationaux. En tant que philanthrope, le Camerounais occidental est à l’origine de plusieurs organisations caritatives, dont la plus célèbre est « Enfance Joyeuse », qui fait sourire les pauvres à travers le pays. Toutes les œuvres d’André Sohaing sont considérées comme un grand bâtisseur.En entrepreneur courageux et audacieux, il a lutté toute sa vie pour atteindre le sommet, et il restera sans aucun doute au Cameroun Dans la mémoire humaine.

André Sohaing est très impliqué en politique, occupant un poste de direction au sein du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Membre titulaire du Comité central du Rdpc, l’homme d’affaires a été élu député à Douala en 1992 puis maire de Bayangam en 1996, jusqu’à sa mort en juillet 2015.

Olivier Sohaing tient malgré tout

De son vivant en 2005, André Sohaing désigne Olivier Sohaing Tayou comme gérant de ses sociétés. Mais malheureusement, à peine le promoteur de l’hôtel Akwa Palace de Douala a fermé les yeux que ses ayant-droits ont pris la direction des tribunaux où ils se livrent une guerre des tranchées pour le contrôle du patrimoine familial.

En désignant 10 ans avant son décès un successeur, le père Sohaing croyait pouvoir anticiper sur d’éventuels turbulences entre ses ayant-droits au sujet de la gestion de son patrimoine successoral. Dans un premier temps, le successeur avait été adoubé par ses frères. « Il y en a qui sont favorables à la désignation d’un administrateur provisoire, et d’autres qui plaident pour un collège d’administrateurs » renseigne le journal d’enquêtes Kalara.

Après plusieurs batailles devant les tribunaux, le 26 mars 2018, un jugement intermédiaire sera rendu en faveur d’Olivier Sohaing Tayou, en attendant de connaitre du fond du litige. Diplômé de la chambre de commerce de Londres et de Madrid, c’est le nouvel homme fort du groupe Sohaing. « Les loyers générés par les différents immeubles appartenant au défunt Sohaing ainsi que les autres revenus et actions de ses sociétés sont âprement discutés par les cohéritiers et ayants droit présomptifs de ce dernier, outre la mésintelligence avérée entre ceux-ci sur la gestion du patrimoine successoral par le sieur Sohaing Tayou Olivier » explique le journal.

Le président du TPI de Douala se servant de cet argument, et ignorant le verdict du TGI qui avait déjà tranché sur cette question, va convoquer une dis- position du code civil camerounais qui dispose que « la justice peut ordonner le séquestre d’un immeuble ou d’une chose mobilière dont la propriété ou la possession est litigieuse entre deux ou plusieurs per- sonnes », pour désigner le 3 juin 2019 des administrateurs séquestres étrangers à la fa- mille.

source:https://www.camerounweb.com

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp