International

« Disparition inquiétante » de Lina dans le Bas-Rhin : ce que l’on sait


Où est Lina ? L’adolescente de 15 ans n’a plus donné de nouvelles depuis samedi, après qu’elle a quitté son domicile pour se rendre à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin). Le parquet de Saverne a ouvert une enquête pour « disparition inquiétante ». Hier après-midi une centaine de personnes ont participé à une battue, une autre doit avoir lieu ce mardi matin.

« Je veux retrouver ma fille. Comme toute maman, je veux qu’elle soit près de moi. C’est une grande douleur, que je ne souhaite à personne », a lancé la maman de l’adolescente lundi après-midi.

Dans quelles conditions a-t-elle disparu ?

L’adolescente a quitté samedi son domicile, situé à Plaine, aux alentours de 11 heures. Elle devait effectuer un « trajet à pieds de son domicile jusqu’à la gare de Saint-Blaise-la-Roche située à environ 3 km », explique un communiqué du parquet de Saverne. L’adolescente devait, a priori, emprunter la D 350 puis une piste cyclable. Ce trajet prend normalement une grosse demi-heure.

La jeune femme avait prévu de prendre un train à 12h03 pour Strasbourg afin de rejoindre son petit ami. Mais ce dernier, qui l’attendait à l’arrivée, ne la voit pas descendre. D’après les éléments réunis par les enquêteurs, Lina n’a jamais pris le train Saint-Blaise-la-Roche – Strasbourg.

« Vers 11h20 elle a envoyé un message à son petit ami, c’est la dernière fois qu’on a eu des contacts avec elle », a déclaré sa mère lundi après-midi. Les gendarmes ont été avertis de la disparition de l’adolescente aux alentours de 14 heures samedi.

Que dit l’enquête pour le moment ?

Une « enquête en disparition inquiétante » est « immédiatement ouverte » par le parquet. « La jeune fille n’était pas connue pour avoir fugué jusqu’alors d’après les premières auditions », souligne la procureure dans un communiqué lundi, mais « aucune piste n’est à ce stade privilégiée ».

Un appel à témoins est également lancé dans la foulée, avec la description de l’adolescente : des yeux vert clair, des cheveux châtains mi-longs, une corpulence mince (1m60 pour 49 kg). Elle portait au moment de sa disparition une robe longue grise, une doudoune blanche et des chaussures blanches de la marque Converse.

Quelles recherches sont déployées ?

« Outre des investigations téléphoniques, plusieurs ratissages engageant une équipe cynophile étaient organisés sur les lieux potentiels de la disparition », écrit le parquet, « de même qu’une battue et le survol de la zone potentielle de la disparition par un hélicoptère et des drones ». Les recherches lundi ont suivi le parcours que la jeune femme devait emprunter et ont ciblé en particulier une « zone escarpée près de la chapelle de Benaville », écrit les Dernières Nouvelles d’Alsace. Mais rien n’a été trouvé lors de cette battue, selon leurs informations.

La section de recherches de Strasbourg et le groupement de gendarmerie du Bas-Rhin poursuivent les investigations. Toute personne susceptible d’avoir des informations est invitée à joindre la gendarmerie de Schirmeck au 03.88.97.04.71 ou le 17.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp