à la uneInternationalPolitique

Direct. Présidentielle : après Marine Le Pen, Emmanuel Macron a voté, au Touquet

8 heures : ouverture des bureaux de vote

8 h 26 : Les Français d’Outre-mer ont commencé à voter samedi

Certains territoires d’outre-mer et Français de l’étranger ont voté dès samedi. À Saint-Pierre-et-Miquelon, la participation s’est établie à 57 %, contre 54,96 % lors du premier tour.

En Nouvelle-Calédonie, où l’abstention avait atteint un taux record au premier tour (66,65 %), le second tour s’annonce sous les mêmes auspices. À 12 h 00, le taux de participation communiqué par le haut-commissariat de la République s’élevait à 18,17 % contre 17,59 % le 10 avril à la même heure.

Comme lors du premier tour, la maire de Paris du Parti socialiste français (PS) et ancienne candidate à la présidentielle Anne Hidalgo a été matinale. Elle a été l’une des premières à voter ce dimanche, à Paris.

9 h 06 : Anne Hidalgo a voté à Paris

Comme lors du premier tour, l’ex-Premier ministre Edouard Philippe a voté tôt dans la matinée au Havre, ville dont il est le maire.

9 h 20 : Valérie Pécresse et Edouard Philippe ont voté

9 h 32 : Le droit de réserve, comment ça marche ?

Le dimanche 24 avril à 20 heures, le nom du nouvel occupant de l’Élysée sera connu. En attendant, depuis vendredi 22 avril minuit, et ce, jusqu’à l’annonce des résultats, le jeu du silence a commencé. Les candidats, les médias et les citoyens sont soumis à certaines règles afin de ne pas influencer l’électeur dans cette période de réflexion.

Le maire de Pau François Bayrou, soutien du président sortant, a voté ce matin dans un bureau de vote de la mairie paloise.

10 h 13 : Les Français de Shanghai privés de scrutin

Les Français de Chine ont commencé à voter ce dimanche au deuxième tour de l’élection présidentielle, mais ceux de Shanghai sont à nouveau privés de scrutin du fait de la mise en quarantaine de la capitale économique chinoise.

À Shanghai, les expatriés français restent donc confinés chez eux, comme la plupart des 25 millions d’habitants de la mégapole depuis le début du mois.

10 h 30 : Où trouver les résultats ?

Les premières estimations commenceront à être publiées dès 20 heures. Les résultats partiels puis complets tomberont ensuite au fur et à mesure dans la soirée. Ils seront bien sûr à retrouver sur le site SudOuest.fr. Vous pourrez aussi recevoir par mail les résultats dans votre commune

Le candidat de La France insoumise, arrivé en troisième position à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, a lui aussi voté à Marseille où il est député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône.

11 heures : les premières images du vote dans la région

Toute la journée, nos photographes sont mobilisés pour raconter ce premier tour en images

12 h 00 : 26,41 % de participation à midi

La participation au second tour s’établit à 26,41 % à midi, presque deux points de moins qu’en 2017. En Charente, la participation à midi est de 27,73 %, en Charente-Maritime de 27,55 %, en Dordogne de 31,14 %, en Gironde de 23,53 %, dans les Landes de 32,46 %, dans le Lot-et-Garonne de 28,35 % et dans les Pyrénées-Atlantiques de 30,12 %.

12 h 20 : Jean Lassalle s’abstient

Depuis la mairie de Lourdios-Ichère, dans les Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle, qui avait annoncé qu’il voterait blanc, a finalement décidé de s’abstenir pour le second tour. « Le vote blanc n’est plus à la hauteur. Je suis le seul abstentionniste qui se déplace pour ne pas voter », a-t-il indiqué en glissant le bulletin dans sa poche.

13 h 15 : Emmanuel Macron a voté au Touquet

Le président candidat Emmanuel Macron a voté dimanche à la mi-journée en compagnie de son épouse Brigitte au Touquet, dans le Pas-de-Calais où le couple possède une résidence secondaire, avant de rejoindre Paris plus tard dans la journée pour les résultats du second tour de l’élection présidentielle.

14 h 05 : quand un bulletin est-il considéré comme blanc ?

Lors du dépouillement, un vote est comptabilisé comme blanc quand une enveloppe est « vide ou contenant un bulletin dépourvu de tout nom de candidat ».

15 heures : les ministres ont aussi voté

Après Bruno Le Maire, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux ou encore Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique ont voté ce dimanche.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp