DIRECT : coup d’Etat au Burkina Faso, le président Kaboré arrêté

Les mutineries enregistrées ce week-end dans plusieurs camps militaires ont pris une nouvelle tournure au Burkina Faso. Selon des sources militaires contactées par les confrères de RFI, le président Marc Roch Christian Kabore est arrêté par les mutins et convoyé dans un camp militaire. Selon les sources, il est entre autre reproché au régime en place le manque de moyens militaires pour venir à bout des groupes armés terroristes qui multiplient des exactions dans plusieurs régions du Burkina Faso .

Dernière mise à jour: il y a 34 minutes
il y a 34 minutes
Réaction d’un internaute
il y a 38 minutes
Le quotidien en ligne #LibreInfo signale que le dispositif sécuritaire devant le domicile privé du Président Roch Marc Christian Kaboré a été levé
il y a 41 minutes
Les mutins s’apprêtent à faire une déclaration sur la télévision publique.

Il est 8h28 à #Ouagadougou, Roch Kaboré n’est plus le président du Burkina. Après le ralliement de plusieurs corps au sein de l’armée, les mutins s’apprêtent à faire une déclaration sur la télévision publique.

il y a une heure
Le président burkinabé Kaboré détenu dans un camp militaire, selon des sources concordantes.

Le président du Burkina Faso, Roch Kaboré, a été arrêté dans un camp militaire par des soldats en mutinerie, ont annoncé lundi deux sources de sécurité et un diplomate ouest-africain, à la suite de tirs nourris autour de sa résidence dimanche soir à Ouagadougou, la capitale.

Plusieurs véhicules blindés de la flotte présidentielle, criblés de balles, ont pu être aperçus près de la résidence présidentielle lundi matin. L’un d’eux était éclaboussé de sang. Les habitants du quartier du président ont signalé des tirs nourris pendant la nuit.

il y a une heure
Des éléments encagoulés déjà positionnés devant la télévision nationale
il y a 2 heures
Burkina : voici le puissants colonel qui a déposé Kabore

image

https://mobile.camerounweb.com/CameroonHomePage/africa/Burkina-Faso-voici-le-puissant-colonel-qui-a-d-pos-Kabor-638011

il y a 2 heures
Burkina Faso : les mutins exigent la démission de Roch Kaboré

https://www.camerounweb.com/CameroonHomePage/NewsArchive/Burkina-Faso-les-mutins-exigent-la-d-mission-de-Roch-Kabor-638014

il y a 2 heures
Coup d’État confirmé.
il y a 2 heures
Fermeture de l’ambassade des USA
il y a 2 heures
L’ambassade des USA au Burkina Faso est fermé (communiqué de l’ambassade)

Une partie du communiqué :
« Le lundi 24 janvier 2022, l’ambassade des États-Unis à Ouagadougou est fermée en raison de l’incertitude des problèmes de sécurité persistants dans tout Ouagadougou.
Il est conseillé aux citoyens américains au Burkina Faso de surveiller toutes les méthodes de communication, y compris les reportages/sources des médias. Contactez l’Ambassade au (226) 25 49 53 00 si vous avez besoin d’une assistance immédiate.
Mesures à prendre :
· Mettez-vous à l’abri et évitez les grandes foules.

· Limiter les déplacements aux urgences.

· Surveillez les médias locaux pour les mises à jour »

il y a 2 heures
La réaction de la CEDEAO

Suite à la situation au #BurkinaFaso. « la #CEDEAO appelle au calme et marque sa solidarité avec le président Christian Kaboré, le gouvernement et le peuple du Burkina Faso » .

image

Actualisé: il y a 2 heures
il y a 2 heures
Après le colonel Mamadi Doumbouya en Guinée et Assimi Goïta au Mali, le Burkina devient le 3è pays d’Afrique de l’Ouest à subir un coup d’État militaire en moins de 6 mois.
il y a 2 heures
[ALERTE INFO] #BurkinaFaso: le général Gilbert Diendéré a été sorti de sa cellule, “libéré” par les mutins. Il se trouve au Camp Militaire Général Aboubacar Sangoulé #Lamizana.

 

 

il y a 2 heures
Al Jazeera confirme l’arrestation du président burkinabè

 

 

il y a 2 heures

 

 

 Add 24liveblog to your site24liveblog

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.