à la uneInternationalSociété

DIRECT. Belgique : une voiture fonce dans la foule d’un carnaval, au moins 4 morts

 

8h30. Le choc

Le carnaval de Strépy-Bracquegnies venait tout juste de commencer, indique la RTBF quand le drame s’est produit. «Une voiture roulant à grande vitesse a foncé sur la foule qui s’était rassemblée pour assister (au carnaval)», a précisé à l’agence de presse Belga Jacques Gobert, le maire de cette ville du Sud de la Belgique. Il était cinq heures du matin. Les Gilles venaient juste de sortir pour faire ce qu’on appelle le « ramassage », autrement dit ils faisaient le tour des maisons pour constituer ce qui allait devenir le défilé.

9h10. Frappée en plein coeur

Le Premier ministre belge, Alexander De Croo a fait part de son soutien aux proches des victimes, ce matin sur Twitter. « Horrible nouvelle depuis Strépy-Bracquegnies. Une communauté qui se rassemblait pour faire la fête a été frappée en plein cœur. Mes pensées vont aux victimes et leurs proches. Tout mon soutien va aussi aux services d’urgence pour leur aide et l’assistance apportées », a-t-il twitté.

9h30. Un « carnage » selon les témoins présents

Sur les réseaux sociaux, les témoignages aflluent déjà, note Sud Info. «J’étais invité au carnaval de Strépy-Bracquegnies. Une voiture a foncé dans la société de gilles vers 4h30…C’est le carnage. Après le choc, il y avait plus de vingt personnes au sol partout, sur la route et sur les trottoirs sur une zone de 30 mètres. (…) On ne pouvait pas faire grand-chose sinon réconforter. Les gens étaient complètement désemparés. C’est une catastrophe

« Je me suis retourné, j’ai vu une voiture qui fonçait dans la troupe qui suivait. Elle est arrivée très très vite, elle n’a pas freiné, elle a continué. […] Il y avait plein de gens à terre », a également raconté Theo, un témoin de la scène, au micro de la RTBF.

10h. Pas de course-poursuite

L’hypothèse d’une course-poursuite avec la police a été évoquée. Mais elle serait écartée, la police ayant réfuté cette piste auprès de la RTBF. En tout état de cause, la voiture roulait très vite quand elle a percuté la foule. «Une voiture roulant à grande vitesse a foncé sur la foule qui s’était rassemblée pour assister (au carnaval)», a confirmé à l’agence de presse Belga Jacques Gobert, le maire de cette ville du Sud de la Belgique.

10h15. Certains médias évoquent la mort de six personnes

D’après Sud Info et la RTBF, le bilan s’est alourdi à six morts. Parmi les victimes, il y aurait deux hommes, un couple de personnes âgées et un enfant. « Nous étions en train de faire le ramassage des Gilles, on allait de maison en maison. Nous étions sur une grande ligne droite et il y avait plus ou moins 150 personnes. On a entendu un bruit immense venir de derrière la société et la voiture est littéralement entrée dans le groupe de personnes. C’est une scène que je n’aurai jamais cru voir dans ma vie. La voiture a accéléré et le temps de se rendre compte qu’il se passait quelque chose, tout le monde était par terre. Les gens criaient. Y’avait de la musique et des sourires et 3 secondes après, c’était des cris. C’était horrible », a témoigné l’animateur de Bel RTL Fabrice Collignon, qui participait à ce carnaval.

En direct :

 

10h40. Le carnaval se poursuit

Le carnaval se poursuit dans les autres quartiers de la commune, à la demande d’une famille d’une victime. En début de matinée, aucune annulation n’avait encore été décrétée par les autorités communales qui organisent un point de presse à 11 h.

Ce qu’il faut savoir :

– Les faits se sont déroulés tôt ce dimanche matin vers 5h, à Strépy-Bracquegnies, à La Louvière, une commune située en Wallonie dans la province de Hainaut, à quelques kilomètres de la frontière française. Une voiture a foncé dans la foule d’un carnaval qui venait de débuter.

– Un premier bilan fait état de 4 morts, 12 blessés graves et une vingtaine de blessés plus légers.

– Le chauffard qui avait ensuite poursuivi sa route, a été interpellé. Selon de premiers éléments, plusieurs personnes se trouvaient à bord.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp