à la une

Dion Ngute à Bamenda : Voici comment les Amba Boys annoncent une opération violente (Vidéo)

• Dion Ngute est attendu au NOSO ce jour

• Les Amba Boys annoncent des actions virulentes

• Les populations sont priées de rester chez elles

La visite de travail que projette le premier ministre Joseph Dion Ngute à Bamenda (Nord-Ouest) du 05 au 08 octobre 2021, n’est pas du goût des groupes armés séparatistes. Ils planifient une série d’opérations selon le message que vient de diffuser sur les réseaux sociaux, le « Général Cobra ». Il demande aux populations de Bamenda de rester chez elle à partir de ce jour.

« Chers parents. Ce combat, c’est notre lutte à nous tous. Nous devons œuvrer main dans la main. A partir de demain, que tout le monde reste à la maison parce que personne ne sait ce qui peut advenir », a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’il y aura des coups de feu. Plusieurs localités de la région du Nord-Ouest sont sous l’emprise des groupes armés séparatiste. C’est dans cette zone que 15 éléments de l’armée ont été abattus le 16 septembre dernier.

Le premier ministre a un agenda chargé. Il s’entretiendra avec les forces vives de la localité avant de recevoir le gouverneur de la région. Dion Ngute aura également une séance de travail avec 5 généraux de l’armée camerounaise. Il s’agit des cadres du 5ème région militaire interarmées.

Durant son séjour, le chef du gouvernement accordera des audiences aux délégations venues des 7 départements de la région. Il entend ainsi faire le suivi des recommandations du Grand Dialogue National censées ramener la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Dion Ngute attend des autorités locales des propositions de solution efficaces.

Réputé favorable aux négociations comme moyen de règlement de la crise anglophone, le premier ministre Dion Ngute ne croit plus trop en l’option militaire prônée par certains caciques du gouvernement. Selon le journal The Sun, le premier ministre laisse la porte ouverte au dialogue. Il l’a fait savoir à ses interlocuteurs lors de son passage mardi à Limbe dans la région du Sud-Ouest.

« Il est prêt à écouter n’importe qui pour que la paix revienne », précise le journal dans sa parution du 23 septembre 2021. Cette approche de Joseph Dion Ngute est différente de la stratégie de certains membres de son équipe gouvernementale qui ne jurent que par l’option militaire.

C’est le cas du ministre de la défense Beti Assomo qui était hier à Bamenda. Il a promis des réaménagements dans les rangs de l’armée tout en s’engageant à éradiquer les Amba Boys.

« En tout cas, l’armée camerounaise reste déterminée à éradiquer toutes les formes de violence, tant dans les régions en crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest que dans celles de l’Extrême-Nord, zones où il est désormais clairement établi l’existence de liens et de sophistications sophistiqués », avait-il déclaré.

Des renforts seraient convoyés dans la région du Nord-Ouest avec des armes de guerre sophistiquées ces derniers jours selon les informations.

 

Admin

Recent Posts

La vision ambitieuse de Hon. Nourane Foster pour la croissance économique du Cameroun

Dans une démarche novatrice, Hon. Nourane Foster, députée de Wouri Est, propose un programme ambitieux…

3 minutes ago

M. Macron précise ses intentions sur la dissuasion… en se méprenant sur l’histoire de la doctrine française

Pour avoir récemment dit vouloir ouvrir un débat sur la crédibilité de la défense européenne…

6 minutes ago

(Multimédia) Chine : exploitation du complexe rural de Yiheyuan dans la revitalisation rurale

Des arbres fruitiers et des pelouses, des dalles de pierre et des bambous, des montagnes…

16 minutes ago

Mort de Darius Morris : l’ex-joueur de la NBA s’est éteint à seulement 33 ans

Le monde du basket-ball est en deuil. Ce samedi 4 mai 2024, les fans de…

21 minutes ago

Le MRC dans l’Extrême-Nord : Dr Boucthe Jean Pierre appelle au calme face à une possible interdiction de réunion

Le Secrétaire de la Fédération régionale du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) dans…

27 minutes ago

Yaoundé 7 : polémique autour de l’interruption de l’inscription des électeurs par le maire Augustin Tamba

La décision d’Augustin Tamba, maire de Yaoundé 7, d’interrompre l’inscription des électeurs a déclenché une…

37 minutes ago