à la uneCamerounSociété

Dieudonné Essomba: voici sa deuxième vidéo qui a mis Bélinga et Etoudi en colère

D’après nos sources, entre plusieurs de ses sorties, deux vidéos de Dieudonné Essomba sur Vision4 ont particulièrement mis Etoudi en colère et à amener les services de la présidence à demander des explications à Amougou Bélinga.

Deux vidéos ont été écoutées. La première et la plus récente qui a particulièrement retenu l’attention est celle dans laquelle l’analyste politique et économique se prononçait sur l’âge de Paul Biya.

Une autre vidéo dans laquelle l’analyste politique donne son point de vue sur la crise anglophone a été aussi au cœur de la colère d’Etoudi qui a aussitôt fait appeler le Zomloa.

La mise à fin du contrat de Dieudonné Essomba par Amougou Bélinga était donc inévitable. Car, même si la chaîne fait l’effort d’être neutre et équilibre, n’oublions pas qu’elle a été plusieurs fois financée par le régime. Les preuves des ordonnances de virement de fonds du ministre Paul Motazé en faveur de cette chaine et son promoteurs ont d’ailleurs été déversées sur la toile il y a quelques mois.

C’est le lundi 14 février 2022 que le Groupe l’anecdote a publié la décision de ses premiers responsables de se séparer de Dieudonné Essomba leur consultant pour l’émission « Club d’Elite ».

La chaîne explique sa décision par des « manquements graves » et « récidive » de son consultant.

En effet, lors de l’émission Club d’Elites d’hier dimanche 13 février, Dieudonné Essomba avait multiplié des propos très critiques envers le chef de l’Etat qu’il a qualifié de « créature diabolique », parce encore capable de diriger le Cameroun malgré ses 89 ans.

« A 89 ans on ne peut pas gérer un pays. Lui et ses amis doivent balayer le plancher. Si Biya était en capacité de gérer ce pays nôtre Chantal ne se permettrait pas de se disputer le toit de sa voiture pour saluer un public alors qu’aucun texte de notre constitution ne lui confère cette posture. Cette image traduit clairement le fait que Biya ne peut pas écrire un texte de remaniement par exemple de son gouvernement et le publier si sa femme n est pas d’ accord. Elle l arrachera et le jettera », voici donc les propos de Dieudonné Essomba qui ont conduit à son revoie de Vision4.

Ce n’est pas la première fois que l’économiste a été vidé de cette télévision.

En août 2021, il avait été viré pour s’en être pris au régime de Yaoundé qu’il accuse d’avoir étouffé toutes les contestations politiques des populations, notamment des anglophones et des Bamiléké.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp