à la uneCamerounSociété

Dieudonné Essomba auditionné à la DST : la machine à répression enclenchée

L’économiste qui a dénoncé la longévité au pouvoir du président de la République a été auditionné hier à la Dst, après avoir été suspendu d’antenne à Vision 4.

Dieudonné Essomba n’est plus un homme totalement libre. Selon des sources concordantes, l’économiste a été convoqué à la Direction de la CP surveillance du territoire (Dst), pour exploitation. Rien ne filtre de cette exploitation confirmée par une source proche de ce milieu des Renseignements. Le concerné, lui, est indisponible au téléphone.

Toujours est-il que « il n’y avait rien de grave avec ce monsieur» a confié une source proche du dossier. Indiquant qu’«il n’est pas en état d’arrestation». Toujours est-il que l’homme n’avait pas d’autre choix que de se rendre à la «Vallée de la mort» ce 16 février 2022.

Il est possible que la convocation de cet ancien cadre du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), ait un lien avec sa dernière sortie médiatique qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis dimanche.

En effet, le consultant de l’émission Club d’Elites sur la chaîne de télévision Vision 4 s’est fendu dans une déclaration digne de la grosse gueule qu’il est. Alors que les panélistes débattaient sur l’éventualité d’un remaniement ministériel, l’économiste a rejeté la possibilité d’un remaniement ministériel en l’état actuel au Cameroun, en sen basant sur l’âge de Paul Biya, prétexte du sujet évoqué, puisque dimanche dernier, l’homme célébrait ses 89 ans de vie dont bientôt 40 au pouvoir Le consultant de Vision 4 est convaincu que Paul Biya ne peut pas faire de remaniement parce que c’est son épouse qui contrôle les affaires.
Et s’il en établissait un, et que l’épouse dont Essomba dénonce les apparitions publiques aux côtés du président de la République à des occasions où la constitution ne lui reconnaît aucune compétence, froisserait le papier qu’elle jetterait.

Paul Biya, Dieu et Amougou Bélinga

Le pont était vite trouvé pour foncer sur sa cible: «Ce n’est pas normal de rester 40 ans au pouvoir et de vouloir gérer directement le pouvoir», a-t-il dénoncé. Estimant qu’«il n’existe pas un homme créé par Dieu qui, à 89 ans, est encore à 25% de ses capacités». D’ailleurs, «Dieu n’a pas créé un homme pour gérer un pouvoir exécutif à 89 ans. C’est faux», jure le «rebelle». Et d’enfoncer: «ce que je reproche à Paul Biya c’est qu’il donne l’impression qu’il est là, pourtant physiologiquement, il ne peut plus».

Cela se passe au moment même où son «employeur», Jean Pierre Amougou Bélinga, promoteur de la télévision qui lui a offert ses antennes, participait aux célébrations marquant cet anniversaire à Mvomeka’a. Avec en prime une messe oecuménique. L’homme dont l’appartenance au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), et le dévouement pour son président, le chef de l’Etat Paul Biya, n’est plus un secret pour personne.

Dès le lendemain, Inès Bélinga, le chef de la Division de la communication du Groupe L’Anecdote auquel appartient Vision 4 télévision, a signé un communiqué de presse, pour informer l’opinion que «le docteur Dieudonné Essomba n’est plus considéré comme consultant de Vision 4 télévision pour le programme hebdomadaire Club d’Elites dès ce lundi 14 février 2022, pour manquement grave et récidive».
C’était le début de la descente aux enfers pour celui qui n’en est pas à sa première suspension. Mais il semble que cette fois-ci, l’homme qui a participe au plus fort de la crise électorale de 2018, à combattre l’opposition radicale, a pris les positions de ceux qu’il pourchassait hier. Après le musèlement, la répression policière a pris le relai.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp