à la une

DGI : le brillant parcours de Roger Athanase Meyong Abath, le successeur de Modeste Mopa

Fiscaliste chevronné, Roger Athanase Meyong Abath est le nouveau patron de la Direction Générale des Impôts. C’est lui qui va donc piloter la DGI pour les années à venir.

Ce mercredi 5 avril, le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze procédera à l’hôtel Hilton de Yaoundé, à l’installation de M. Roger Athanase MEYONG ABATH, dans ses nouvelles fonctions de Directeur Général des Impôts.

Mais qui est vraiment ce nouvel homme à la tête de la DGI ? Voici le profil et le parcours inspirant du Directeur Général des Impôts.

C’est un homme bien imprégné de la théorie fiscale et pétri d’expérience professionnelle dans le domaine de la fiscalité qui a été porté au prestigieux poste de Directeur Général des Impôts le 20 mars 2023 par le Président de la République.

Dresser un portrait fidèle de Roger Athanase MEYONG ABATH, le tout nouveau Directeur Général des Impôts n’est pas un exercice aisé, tellement son parcours tant dans son cursus professionnel est achalande. Un parcours que nombre d’observateurs n’hésitent pas à qualifier de riche et dense, eu égard aux multiples postes occupés, aux connaissances accumulées ainsi qu’aux faits d’armes réalisés.

Au plan académique, il serait loisible d’affir- mer que M. Roger Athanase MEYONG ABATH est boulimique des connaissances. La lourdeur de son escarcelle de chemins laisse penser qu’il tenait à tout rafler à son passage. Ainsi, s’y retrouve entassés, les diplômes, les uns ainsi prestigieux que les autres tels qu’un Doctorat PHD en Finances Publiques (2010); un Master spécialisé en Administration des mines (2016); un Master en politique et administration fiscale (2006) ; un diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Relations Internationales, option monnaie, banque et finances internationales (2003); une Maitrise Professionnelle en banque, monnaie, finances (2000) ainsi qu’une maitrise en sciences économiques (1997). Au-delà de tout ce qui précédé, le fiscaliste qu’il est, il l’est devenu fondamentalement au terme d’un passage à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature de Yaoundé (ENAM, promotion 1998-2000) d’où il est sortie nantie d’un diplôme d’Inspecteur des Régies Financières (option Impôts).

C’est à l’issue de cette formation qu’il débite son parcours professionnel à la Direction Générale des Impôts, comme chargé d’Etudes Assistants à la Division de la Législation du Contentieux et des Relations Fiscales Internationales. Cinq ans plus tard (2005), il passe Chef de Cellule des Relations Fiscales Internationales. En 2007, il est promu Chef de la Cellule de Validation et de Remboursement des Crédits.

Admin

Recent Posts

L’Arabie saoudite s’intéresse toujours au Rafale… mais aussi aux sous-marins et aux frégates de Naval Group

Depuis quelque temps, les commandes passées par l’Arabie saoudite auprès de l’industrie française de l’armement…

1 minute ago

Quelle époque : voilà pourquoi Christophe Dechavanne devrait conserver sa place la saison prochaine

Dans les colonnes du Parisien ce samedi 4 mai 2024, "un connaisseur" a mis fin…

5 minutes ago

L’Arabie saoudite s’intéresse toujours au Rafale… mais aussi aux sous-marins et aux frégates de Naval Group

Depuis quelque temps, les commandes passées par l’Arabie saoudite auprès de l’industrie française de l’armement…

5 minutes ago

La vision ambitieuse de Hon. Nourane Foster pour la croissance économique du Cameroun

Dans une démarche novatrice, Hon. Nourane Foster, députée de Wouri Est, propose un programme ambitieux…

10 minutes ago

M. Macron précise ses intentions sur la dissuasion… en se méprenant sur l’histoire de la doctrine française

Pour avoir récemment dit vouloir ouvrir un débat sur la crédibilité de la défense européenne…

13 minutes ago

(Multimédia) Chine : exploitation du complexe rural de Yiheyuan dans la revitalisation rurale

Des arbres fruitiers et des pelouses, des dalles de pierre et des bambous, des montagnes…

23 minutes ago