Categories: à la uneCameroun

Deuxième audience du procès Martinez Zogo : ce qu’il faut retenir en 7 points


La deuxième audience du procès Martinez Zogo, qui s’est déroulée le 15 avril dernier, a suscité de nombreux comptes-rendus de la part des lanceurs d’alerte, des journalistes et même de certains avocats. Moussa Njoya, dans une déclaration, a souhaité apporter des clarifications sur certains points qu’il juge importants.

1. Composition et détention des inculpés : Moussa Njoya précise la composition de la collégialité des juges, des inculpés, et des avocats, ainsi que les lieux de détention de ces derniers.

2. Détention de Bruno Bidjang : Il souligne que Bruno Bidjang comparaît libre dans le cadre de l’affaire Martinez Zogo et est détenu uniquement dans le cadre d’une autre affaire.

3. Identité du défunt : Contrairement à certaines affirmations, Me Tchoungang Charles n’a jamais contesté l’identité du corps à la morgue. Il a seulement demandé des clarifications sur l’identité du défunt, qui a été établie comme étant Martinez Zogo.

4. Actes de naissance et de mariage : Me Tchoungang a remis en question certains actes de naissance et de mariage, sans s’attaquer personnellement à Diane Zogo. Le tribunal a indiqué qu’une procédure ultérieure pourrait établir le caractère frauduleux de ces actes.

5. Ayants droit : Deux femmes se présentant comme des épouses légitimes de Martinez Zogo ont présenté chacune un acte de mariage. Le tribunal civil devra statuer sur cette question.

6. Constitution d’avocats : Me Assira ne s’est pas constitué avocat de la DGRE, mais c’est cette dernière qui l’a constitué. Cependant, le tribunal a décidé que la DGRE ne pouvait pas se constituer partie civile dans cette affaire.

7. Demande de huis clos : Les avocats de Eko Eko n’ont pas demandé le huis clos, mais au contraire ont exigé la télédiffusion du procès. Me Mbuny, avocat de Justine Danwe, a demandé le huis clos partiel, mais s’est rétracté ultérieurement.

Ces précisions apportées par Moussa Njoya visent à éclaircir certains points soulevés lors de l’audience, et soulignent l’importance de la transparence et de la clarté dans le déroulement du procès Martinez Zogo.





Source link

admin

Recent Posts

Le pronostic inattendu de Baki

C’est le grand jour pour le combattant franco-camerounais Cédric Doumbé. Ce vendredi soir, il affronte…

2 minutes ago

Jean-Pierre Foucault : son étonnante réaction quand il a été victime d’un double arrêt cardiaque

Il y a un an, Jean-Pierre Foucault a été victime d'un double arrêt cardiaque. En…

3 minutes ago

Le shooting adorable d’Ousmane Sonko qui fait sensation (photos)

Il a été magnifique, de la tête aux pieds. Charismatique et élégant, Ousmane Sonko incarnait…

4 minutes ago

« Nous avons fait une erreur »

Le dossier Kylian Mbappé au Real Madrid va se concrétiser dans les prochaines semaines. Sauf…

13 minutes ago

Guillaume Meurice : ce qui lui a été dit lors de son entretien préalable à une sanction disciplinaire

Suspendu d'antenne, Guillaume Meurice était ce jeudi 16 mai convoqué par la direction de France…

15 minutes ago

Accusations de génocide « déconnectées » de la réalité, selon Israël

L’affaire de « génocide » portée contre Israël, dans laquelle l’Afrique du Sud demande à la plus…

18 minutes ago