à la une

Détournement : Maurice Kamto révèle enfin le véritable coût de la CAN prévue au Cameroun voici les détails

Alors que les Camerounais réclament des clarifications sur la gestions des fonds ayant servi à la construction du stade Olembe, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, Maurice Kamto révèle chez les confrères du journal Le Monde que le gouvernement a déjà dépensé 3000 milliards de francs CFA dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Ce montait n’aurait d’ailleurs pas suffit pour achever les travaux prévus. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a décidé d’emprunter encore 50 milliards pour achever la construction du stade Olembe.

« En 2019, nous devions accueillir la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football. On parlait alors d’un investissement de l’ordre de 3 000 milliards de francs CFA – plus de 4,5 milliards d’euros – pour construire les stades et les infrastructures connexes. Finalement, nous n’avons pas tenu les délais. Pire : dans le cadre de l’exercice budgétaire 2021, le président a signé une autorisation d’emprunt de 50 milliards pour terminer le stade d’Olembé. Cela signifie que les 3 000 milliards avaient déjà été dépensés pour on ne sait quoi et même avec ces 50 milliards, le stade n’est pas achevé », a-t-il déclaré.

L’ancien ministre de Paul Biya évoque également dans les colonnes du journal français, la gestion calamiteuse des fonds dédiés à la gestion de la pandémie du Coronavirus.

« En 2021, les bailleurs, pour nous laisser faire face au Covid-19, nous ont fait un différé de trois ans sur le remboursement des intérêts de la dette. Cela représente environ 230 milliards de francs CFA. Là, ce n’est pas l’opposition qui dénonce, mais la chambre des comptes de la Cour suprême qui dit qu’il y a des dépenses injustifiées, des détournements des aides ou des contributions en matériels. Au Cameroun, cela crée une petite agitation et c’est terminé. Il y a comme une résignation populaire face à la manière dont le pays est géré », lit-on.

Admin

Recent Posts

Gérard Depardieu accusé d’agressions sexuelles : l’acteur convoqué en vue d’un placement en garde à vue

Nouveau rebondissement dans l'affaire Gérard Depardieu. Selon BFM TV, le comédien est entendu ce lundi…

53 secondes ago

Eurovision 2024 : Slimane "pas mal bouleversé", il révèle ce qui est le plus difficile pour les artistes

Slimane représentera la France, ce samedi 11 mai 2024, lors du concours de l'Eurovision, en…

11 minutes ago

Hausse des cas de maltraitance psychologique des enfants en Suisse

Le nombre de cas de maltraitance infantile constatés dans les cliniques pédiatriques suisses s’est élevé…

16 minutes ago

Plainte en Autriche contre ChatGPT

« ChatGPT divague » et même son éditeur OpenAI « ne peut l’en empêcher »: l’association viennoise militant pour…

38 minutes ago

Fort Boyard : une ancienne co-animatrice va faire son grand retour dans l’émission cet été (ZAPTV)

Il y a des programmes qui marquent plusieurs générations. C'est le cas avec Fort Boyard.…

53 minutes ago

« Retraités, nous sommes obligés de quitter notre maison 2 fois par an à cause d’une clause que nous n’avions pas prévue »

Les témoignages ont de quoi surprendre. Les résidents de Beverley Park, sur l’île de Sheppey,…

54 minutes ago