à la uneCamerounSociété

Déshabillée pour vol de portable, Découvrez comment les bourreaux de Mamadji arrêtés

• Esther Memadi a été arrêtée pour vol de portable à Yaoundé il y a quelques jours dans un atelier.

• Elle a été violentée, déshabillée et filmée nue.

• Après la publication d la vidéo de sa nudité, elle porte plainte contre ses bourreaux.

Déshabillée et humiliée pour avoir volé un téléphone portable, Esther Mamadji a été brièvement interpellée avant d’être relâchée. Ses bourreaux eux font désormais face à la justice. Selon les informations recueillies par la rédaction de CamerounWeb, deux des bourreaux de la jeune fille ont été interpellés et placés en détention.

« Esther a effectivement été libérée ainsi que celles qu’on présentait comme étant ses complices après une journée passée au parquet. Lorsque je me séparais de l’un des avocats constitués pour sa défense en début de soirée, il espérait au moins sa libération puisqu’elle a reconnu les faits (avoir pris le téléphone qu’elle a remis et avoir payé 150000 pour l’arrangement à l’amiable plus 15000 pour qu’on ne diffuse pas sa nudité sur les réseaux sociaux). Sauf qu’à la brigade de gendarmerie plusieurs plaintes ont été déposées contre elle(s) pour vol.… le procureur avait le choix entre le renvoi pour complément d’enquête, le déferrement ou la libération. Les deux auteurs et diffuseurs des vidéos qui ont fait le tour de la toile ont été placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Yaoundé hier nuit…c’est un fait inédit qui pour moi sonne comme un avertissement à l’endroit de ceux qui sont passés maîtres dans l’art de publier n’importe quoi sur les réseaux sociaux », explique Marcellin Ngansop, journaliste en service à la chaine de télévision Équinoxe TV

Les faits

La vidéo dure 2 minutes 50 secondes. On y aperçoit une femme d’un teint clair couvrant son corps avec un tissu pagne fleuri. Visiblement elle nargue dans la trentaine. On y entend les voix des hommes et des femmes qui la sermonnent et l’accusent d’avoir volé les mèches. Le visage de la dame suscite la pitié. Elle nie les faits qui lui sont attribués, mais ses interlocuteurs ne fléchissent pas. Ils lui demandent d’ôter le pagne avec lequel elle couvre son corps. Elle s’exécute. Elle est désormais en tenue d’Adam. Nue comme un verre de terre. Ses parties intimes sont dehors. Elle est déshonorée. Ses vis à lui administrent une claque à la joue. L’autre lui demande d’écarter ses jambes et mettre les mains sur sa tête comme l’accent circonflexe.

Comme si cette humiliation ne suffisait pas, ils l’ont filmé et mis en circulation sa nudité sur les réseaux sociaux. ‘Pour un paquet de mèches volés à Nkomnkana, on déshabille un être humain et on diffuse sa nudité sur internet. Comment avons-nous fait pour arriver à un tel degré d’inhumanisme. La peine au final n’est-elle pas plus lourde que l’acte commis? Ceux qui se délectent de ce genre de spectacle ont-ils encore toute leur tête ? La morale et l’éthique sont-ils encore connus dans notre langage?’, s’indigne le journaliste Thierry Eloundou dans un forum WhatsApp avec avoir vu la vidéo.

La scène se déroule à Nkomkana à un quartier populaire de la ville de Yaoundé. Au regard de la vidéo que www.camerounweb.com a analysé, nous ne pouvons exactement pas déterminer le jour de cette scène déshumanisante.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp