Categories: CultureInternational

« Des limites à la mauvaise foi » : les piques fusent pendant le procès opposant Élie Chouraqui à Pascal Obispo



Ce jeudi 7 décembre, le procès qui oppose Élie Chouraqui à Pascal Obispo s’est déroulé à Paris, sans la présence des deux protagonistes. Pendant le procès, l’avocat du metteur en scène est revenu sur la brouille qui oppose son client au chanteur, depuis plusieurs années.

Il y a vingt-trois ans, en l’an 2000, les Français découvraient l’une des comédies musicales les plus marquantes de ces dernières décennies, Les Dix Commandements. Un projet mis en scène par Élie Chouraqui, et dont les musiques ont été composées par Pascal Obispo. Récemment, le chanteur de 58 ans rendait hommage à Daniel Lévi, dans l’émission L’anniversaire surprise, diffusée sur France 3, en chantant L’envie d’aimer, le titre le plus emblématique de la comédie musicale. « J’ai une pensée très forte pour Daniel ce soir qui est parti il y a un an. C’était quelqu’un d’extraordinairement gentil, d’extraordinairement talentueux, extraordinaire de bonté…« , a-t-il déclaré, à propos du chanteur décédé le 6 août 2022 des suites d’un cancer du côlon.

Très attaché à ce spectacle, Pascal Obispo a décidé d’en faire un remake, que les fans pourront découvrir à compter de mars 2024. Si Sandrine Lévi, la veuve de Daniel Lévi, a validé le projet, et notamment l’utilisation de la voix de son mari pour une partie a capella, une personne s’est fermement opposée au retour de la comédie musicale, et pas des moindres. Il s’agit d’Élie Chouraqui, qui n’a pas mâché ses mots dans les médias. « Ça me met en rage parce que j’ai peur qu’on trahisse mon spectacle« , a-t-il notamment expliqué dans l’émission de Laurent Ruquier.

Élie Chouraqui et Pascal Obispo face à la justice

L’affaire a finalement été portée en justice, et le procès s’est déroulé ce jeudi 7 décembre, en l’absence de Pascal Obispo et d’Élie Chouraqui. C’est ce dernier qui a assigné en justice le premier, pour « contrefaçon du droit d’auteur« , « contrefaçon sur la marque« , « concurrence déloyale » et « parasitisme« . « Il y a des limites à la mauvaise foi« , a déclaré l’avocat du metteur en scène, selon des propos rapportés par Le Parisien, arguant qu’il existait entre les deux parties une « inimitié ancienne pour des questions d’argent« .

L’avocat, qui insiste sur le fait que la comédie musicale n’existerait pas sans Élie Chouraqui, a affirmé que son client était « très en colère« , dénonçant la « volonté très personnelle de Pascal Obispo de couper l’herbe sous le pied« . De son côté, Albert Cohen, qui participe au projet de remake, s’est exprimé dans les colonnes du Parisien, à la sortie du procès. « Mon conflit avec lui [Élie Chouraqui, ndlr] remonte à vingt ans. L’auteur de l’idée de ce spectacle, c’est moi« , a-t-il déclaré. Le verdict sera rendu le 17 janvier 2024.



Source link

admin

Recent Posts

Multiple Twice Diamond Totally free Video game

ContentHappy to Play Controls Of Chance Double Diamond The real deal?Finest Gambling enterprises That provide…

6 secondes ago

La Pologne discute avec Boeing de l’achat éventuel de 32 avions de combat F-15 EX

La semaine passée, Lockheed-Martin a indiqué que les premiers chasseurs-bombardiers F-35A « Husarz » destinés à la…

6 secondes ago

Javier Tebas confirme l’arrivée de Kylian Mbappé au Real Madrid !

Javier Tebas, le dirigeant de la Liga, a confirmé lors d’une interview avec le journal…

56 secondes ago

Emilien (Les 12 coups de midi) refusé à l’entrée d’un cinéma, il raconte sa péripétie

Mardi 14 mai 2024, Emilien était de nouveau présent sur le plateau des 12 Coups…

2 minutes ago

la magistrate retraitée, les 46 millions F CFA, l’or et les diamants

F. B. Ndao comparaît devant le Tribunal des flagrants délits de Dakar, accusée d’abus de…

3 minutes ago

Voici l’astuce secrète des opticiens pour nettoyer vos lunettes sans les rayer

Les lunettes sont bien plus qu’un simple outil médical pour corriger la vision, elles sont…

4 minutes ago