à la uneCamerounSociété

Dernières heures de la succession de Paul Biya : Decouvrez comment Valère Bessala avait tout prédit

Le 06 novembre 2021, Emmanuel Franck Biya devenu entretemps conseiller à Etoudi avait choisi le jour anniversaire de l’ascension de son père au pouvoir pour rendre visite à Nabil Njoya, nouveau Sultan des Bamoun. Simple hasard de calendrier ? Beaucoup ne pensent pas que ce soit un hasard du calendrier. C’est d’ailleurs le cas de Valère Bessala qui répond par la négative à la question susmentionnée par le Journal la Nouvelle Expression du 27-06-2022.

Au cours de l’émission Le Débrief sur Canal 2 International deux jours après cette visite fort commentée, Valère Bessala interrogé par Bouba Ngomena pense que ce n’est pas le fruit du hasard. Il s’agit d’une opération de marketing politique pour faire comprendre qu’il est là et peut faire l’affaire, a expliqué le président du parti Jouvence.

D’ailleurs, lui-même n’a jamais donné une explication sur sa décision de sortir de l’ombre où il est néanmoins resté pendant 40 ans. Un silence qui laisse libre cours à toutes les spéculations. «Paul Biya prépare son fils », « Franck Biya veut prendre la place de son père», « Franck Biya futur président »… Le sujet intéresse désormais les grandes chancelleries et est en débat dans les états-majors des partis politiques.

Tenu à passer ses 40 premières années loin de la politique. Il n’a jamais occupé un poste dans la soixantaine de gouvernements formés par son président de père. Même pas un strapontin de Directeur général d’une entreprise publique. Bref il a choisi d’évoluer en marge de ce panier à crabes qu’est la politique. Mais là c’était avant. Car depuis quelques années, Franck bien a pris l’engagement de sortir de l’ombre, révèle la Nouvelle Expression du 27-06-2022.

En effet, selon les lignes du journal, le fauteuil est apprêté pour le fils depuis une belle lurette. Les situations et les circonstances actuelles ne sont que suivre un plan bien dressé pour le fils.

« Il s’affiche de plus en plus. Dernière sortie en date ? La fête de l’unité au Boulevard du 20 mai à Yaoundé. Dans le premier carré présidentiel, la présence de Franck Biya ne pouvait passer inaperçue. Il était à côté de Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence de la République, lui-même suivi par Samuel Mvondo Ayolo, ci-devant ministre Directeur du cabinet civil de la présidence de la République » indique le Journal.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp