à la une

Dernière minute: Voici comment Alpha Condé arrêté par les forces spéciales

LA rédaction de infoscameroon vient d’appendre l’arrestation du président Alpha Condé par les forces sépciales digirées par le Commandant Mamady Doumbouya.

L’information a été révélée par les confrères du site Guineenews. A en croire les mêmes sources, « beaucoup d’autres dignitaires du régime seraient dans les mains des forces spéciales.

Ces arrestations interviennent après les violents coups de feu qui ont retenti ce dimanche matin dans le quartier présidentiel.

Il s’agit d’un coup d’Etat , confirme JeuneAfrique, mené par les éléments du Groupement des forces spéciales, « une unité d’élite de l’armée aussi bien entrainée qu’équipée. » Ces derniers dans leur avancée vers la présidence ont été confrontés aux militaires de la garde présidentielle de Alpha Condé autour de Sékoutoureya. Pour l’instant, le bilan de ces affrontements n’a pas été établi. Le magazine panafricain indique que le président Condé « se porte bien et sous la protection de sa garde rapprochée ».

Ce putsch a été orchestré par le colonel Mamady Doumbouya, un Malinké originaire de la région de Kankan. « Ancien légionnaire de l’armée française, il a été rappelé en Guinée pour prendre la tête de ce corps créé en 2018. Ces derniers mois, sa volonté d’autonomiser le GPS par rapport au ministère de la Défense avait suscité la méfiance du pouvoir de Conakry. En mai, des rumeurs infondées faisant part de sa possible arrestation avaient même circulé dans la capitale guinéenne », relate JeuneAfrique.

Il faut rappeller que ce n’est pas la première fois que le président Alpla Condé au pouvoir depuis 2010 est visé par un coup d’Etat. Un an après son accession au pouvoir, il a été attaqué à son domicile, il s’en était sorti mais un membre de la garde présidentielle a été tué.

Selon les experts de la géopolitique, ce mandat très contesté de Alpha Condé obtenu en 2020 avec 59,5 % des voix au premier tour, risque d’être délicat pour le président. La population guinéenne attend de voir les décisions que le président prendra à l’encontre des putschistes.

Admin

Recent Posts

« Des heures de boue » : Marilou Berry réagit après l’ouverture du procès entre Coline Berry et Jeane Manson

Mardi 7 mai, Coline Berry était de retour devant la justice pour son procès en…

20 secondes ago

« Mon chien disparait souvent, j’ai donc attaché un AirTag à son collier et découvert qu’il menait une double vie »

Ces chiffres risquent de flanquer un coup à nos amoureux des bêtes. D’après une étude…

3 minutes ago

Une grosse alerte tombe envers le président pour la reddition des comptes

Dans une déclaration remarquée, Birahim Seck, coordinateur du Forum civil, a exhorté le président Bassirou…

4 minutes ago

Raïssa Mbappe obtient le titre de Pichichi en Espagne

L'attaquante camerounaise termine la saison du championnat espagnol de 3e division du groupe A avec…

8 minutes ago

Cheikh Yérim Seck rompt le silence

Ce mercredi 08 mai 2024, le Tribunal a prononcé une condamnation à l’encontre de Cheikh…

14 minutes ago

Condamné ce mercredi, Cheikh Yerim Seck contre-attaque quelques minutes après

Ce mardi, Cheikh Yérim Seck et le directeur d’Harmattan France, Xavier Pyren, ont été condamnés…

17 minutes ago