à la uneCamerounSociété

DERNIERE MINUTE: Paul Biya attendu à Yaoundé en fin d’après-midi de ce lundi

• Paul et Chantal Biya seront à Yaoundé ce lundi

• Ils étaient en séjour privé à Genève

• Ce n’est pas la première fois que les autorités annoncent ce retour

Les informations sur le retour du couple présidentiel de la République du Cameroun se précisent. La rédaction de CamerounWeb apprend de sources concordantes que Paul et Chantal Biya seront à Yaoundé ce lundi. « Le Président Paul BIYA et Madame Chantal BIYA dans l’avion. Ils atterriront vers 16h à l’aéroport international de NSIMALEN », précise une source du palais d’Etoudi.

Afin de réserver un accueil digne de ce nom au président de la République absent du pays depuis plus d’une trentaine de jours déjà, le comité d’organisation met les petits plats dans les grands. L’on apprend à cet effet que les étudiants de la ville universitaire de SOA sont invités par les autorités de cette institution à se rendre à l’aéroport.

Ce n’est pas la première fois que les autorités annoncent ce retour. En effet, en visite privée à Genève, depuis plusieurs jours déjà, le retour de Paul et Chantal Biya au Cameroun a été annoncé pour le dimanche 25 juillet 2021 dernier dans un communiqué radio-télévisé par Gilbert Tsimi Evouna. Dans sa sortie, le trésorier général du RDPC a invité les militants et sympathisants du parti, à sortir en nombre pour réserver un accueil triomphal au couple présidentiel. Une information très vite démentie par le cercle fermé du président de la République avec à sa tête le Directeur de cabinet civil Samuel Ayolo Mvondo qui, selon une source proche du sérail, s’est dit surpris par cette annonce.
«Je ne sais pas où vous avez pris votre information mais, le patron ne rentre pas demain. Je tombe des nues à la lecture du communiqué de Tsimi Evouna qui circule sur les réseaux sociaux. Nous ne rentrons pas dimanche. Sauf si elle m’a échappé une information de ce genre. », avait déclaré la même source, jointe par nos confrères de Cameroun-Infos.Net.

Il faut rappeler que Paul Biya doit présider le sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la Cemac CEMAC qui aura lieu le 18 août 2021 à Yaoundé en présence de plusieurs autres chefs d’Etat de la sous-région. Au cours de cette rencontre, Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac a indiqué qu’au-delà des autres sujets d’intérêt commun qui feront l’objet d’un examen minutieux, les travaux du sommet de Yaoundé seront essentiellement consacrées au « rapport sur l’évolution de la situation macroéconomique dans la zone CEMAC en contexte de pandémie du Covid-19 et l’analyse des mesures de redressement ».

Séjour prolongé de Paul Biya en Suisse: le MRC s’interroge !

Cela fait plus d’un mois que le président Paul Biya et sa femme Chantal ont quitté le Cameroun pour un séjour privé sans toutefois préciser le lieu de leur destination. Son retour au pays a été reporté deux fois déjà. De quoi soulever les interrogations des Camerounais et des leaders politiques. Le MRC de Kamto par la voix de son parote-parole, Emmanuel Ateba se dit inquièt.

 » Cela fait 32 jours que les Camerounais ne savent pas où se trouve celui qui dit être leur président  » s’interroge Emmanuel Ateba sur l’absence du président au palais d’Etoudi. Le président est-il en Suisse bien que ce soit son lieu de prédilection? Les questions fusent de partout sur le lieu précis du séjour de Biya. C’est le silence radio du côté du palais.

Aucune information ne filtre dans le sérail sur la date du retour du couple présidentiel au Cameroun. Mais d’après certaines indiscrètions, le président Biya s’est absenté du Cameroun pour des problèmes de santé graves et qu’il va lui falloir du temps pour sé rétablir.

Depuis le 11 juillet, date de son départ du pays, la BAS a déjà troublé à maintes reprises son séjour devant son hôtel préféré, Intercontinental à Génève. Les éléments de la brigarde anti-sardinards prévoient d’ailleurs un autre rassemblement cette fois au centre de Génève. Une manifestation autorisée par les autorités suisses. Une décision qui suscite des questions au sein de l’opinion camerounaise.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp