à la uneCamerounSport

DERNIERE MINUTE: la date du tirage au sort de la CAN total (enfin) connue

• La cérémonie aura lieu le mardi 17 août prochain à 19H

• L’annonce vient d’être faite par le COCAN

• Le communiqué du COCAN

L’annonce vient d’être faite par le comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations en abrégé COCAN dans un communiqué signé par Véron Mosengo-Omba, Secrétaire Général de la Confédération africaine de football (CAF).

Le tirage au sort de la CAN total Energies Cameroun 2021 aura lieu le mardi 17 août prochain à 19H. La cérémonie se déroulera au Palais des Congrès de Yaoundé.

Cette nouvelle sortie de la COCAN met fin aux rumeurs sur un éventuel retrait de la compétition au Cameroum suite aux scandales qui minent l’organisation.

Ci-dessous le communiqué de la COCAN

COCAN_Communique

Tirage au sort de la CAN 2021: Georges Weah et Didier Drogba attendus à Yaoundé

La Confédération africaine de football a communiqué le nom de invités de marques attendus à la cérémonie du tirage au sort de la CAN 2021. Ainsi, sont attendus à Yaoundé dans les prochains jours : Samuel Eto’o, Didier Drogba, George Weah, Yaya Touré, Jay-Jay Okocha, ou encore le youtubeur Mohamed Henni.

Alors qu’il devait avoir lieu en juin dernier, le tirage au sort va finalement se dérouler le 17 août prochain à Yaoundé. Il a avait été reporté pour des raisons techniques selon la CAF.

Comment la FIFA a ‘volé’ la cérémonie de tirage au sort au Cameroun

Depuis l’annonce du report de la cérémonie du tirage au sort, cette décision a fait naitre une polémique autour de la capacité du pays de Paul Biya a organiser la CAN. Certains sont allés encore plus loin en annonçant un futur retrait de la compétition au Cameroun pour la deuxième fois.

Alors que la polémique ne cesse d’enfler, de nouvelles révélations viennent contredire la version officielle de la CAF. A contrario des « raisons logistiques » évoquées par l’instance en charge du foot africain, ce report de la cérémonie cache en réalité une guerre sur fonds d’enjeux financiers entre deux blocs : d’une part le COCAN et d’autre part la CAF/ FIFA.

Tout est parti de la volonté de la FIFA de s’adjuger les différents marchés liés à l’organisation de la CAN, notamment celui de l’organisation de la cérémonie du tirage au sort, en lieu et place du COCAN. Alors qu’il avait « acquis pour le compte du Cameroun du matériel de sonorisation de dernière génération en prélude aux cérémonies de tirage, d’ouverture et de clôture de la CAN », le COCAN a vu débarquer dans le dossier, la FIFA. « Dans le souci d’un gain technologique à l’issue du tournoi, le Cocan a choisi le cabinet français Leap creative Studio, partenaire du Camerounais EasyGroup Experience pour gérer les différentes cérémonies. Le Tandem ayant déjà réussi les cérémonies du Chan, et créative studio fort de son succès lors de la CAN Égypte 2019, cette candidature avait toutes les faveurs. Le duo était même déjà intégré aux réunions de la CAF et du COCAN et son plan de cérémonie avait été validé », révèle le correspondant de Jeune Afrique au Cameroun, Franck Foute. « C’était malheureusement sans compter sur la nouvelle administration de la CAF qui selon toute vraisemblance, est dirigée depuis Zurich avec le nouveau SG de la CAF Véron Mosengo Omba au centre du jeu », ajoute le journaliste ».

Ce coup de force était minutieusement préparé par la FIFA qui avait infiltré, grâce à 12 de ses membres, la délégation de la CAF présente au Cameroun il y’a quelques jours pour inspecter les infrastructures. Parmi ces 12 membres, Collins Smith, event officer de la FIFA. Après cette visite, la CAF sous les ordres de la FIFA, proposera contre toute attente une nouvelle entreprise, l’agence de publicité « Angelini design basée à Rome, dont le propriétaire est un italo-suisse comme le patron de la FIFA Gianni Infantino », apprend-on toujours de Franck Foute, pour se charger des différentes cérémonies. « Ayant fait un tacle à la dernière minute pour arracher le tirage, Angelini demande plus de temps et une rallonge budgétaire », expliquant ainsi la décision de la CAF de reporter la cérémonie qui devait se tenir le 25 juin prochain.

Face à ce coup de force, le COCAN et le Cameroun, tentent de résister mais se heurtent à la CAF, qui, depuis l’élection du Sud-Africain Patrice Motsepe à sa tête, est devenu un jouet de la FIFA. Dos au mur, Yaoundé qui a perdu le marché de l’organisation de la cérémonie se résigne et accepte le report imposé par l’agence Angelini.

Dans une lettre au Minsep, le SG de la CAF annonce une nouvelle visite dans les prochains jours de l’instance en charge dun football africain au Cameroun. La nouvelle date de la cérémonie serait connue à cet effet.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp