à la uneCamerounSociété

Dernière minute : Bruno Bidjang raconte le film Hollywoodien de l’agression du Dr Jean Sylvain Mvondo

Nous vous l’annoncions plus tôt, le gestionnaire de la célèbre ligne 94 a été violemment tabassé et torturé à son domicile il y a quelques heures. D’après des informations reçues par la rédaction de CamerounWeb, le « fonctionnaire le plus riche du Cameroun » a reçu la visite d’hommes armés qui étaient à le recherche de certains documents.

Toujours sous soins, les circonstances de son agression qui demeuraient jusqu’à présent floues, viennent d’être éclaircies par l' »expertise » du célèbre journaliste et Numéro 2 de Vision 4, Bruno Bidjang.

Ce mardi 14 juin aux environs de 23H, quatre motos selon les témoignages des gardiens garent devant le domicile du Directeur de la Programmation des Investissements Publics au quartier Mfandena à Yaoundé. Au total huit personnes dont deux cagoulées.

Elles se sont avancées vers les gardiens ( deux au total ) en leur demandant si Jean Sylvain était déjà là. Les gardiens croyant que c’étaient des benskineurs, vont immédiatement leur intimer l’ordre d’aller garer un peu plus en bas.

C’est alors que le plan va se mettre en branle. Les 08 hommes sortent l’artillerie lourde , neutralisent les deux gardiens en les ligotant. Ils vont donc pénétrer la concession en passant par le portail du bas pour accéder au bureau du Dr Jean Sylvain MVONDO.

Une fois à l’intérieur, ils trouvent son chauffeur qui visionnait. Ce dernier va subir le même sort et sera contraint de les mener à leur victime. Jean Sylvain MVONDO ne sait pas ce qui se passe, il est au téléphone car il prépare une réunion action politique importante pour le rayonnement du Rdpc dans sa section (Dja et Lobo 1). C’est pendant l’appel qu’il est surpris de la présence des hommes armés jusqu’aux dents.

Immédiatement ils vont le rouer de coups avec une extrême violence. Dans un premier temps ils lui demandent de les conduire dans les chambres où se trouvent sa femme et ses enfants. Ces derniers seront également ligotés et bâillonnés avec les câbles des rallonges après avoir copieusement bastonné son épouse. Les bourreaux du Président de la Section Rdpc Dja et LOBO vont le ramener à son bureau pour le début des hostilités.

De 23H a 03H du Matin, l’Homme subi tout type de torture et d’interrogatoire. Les malfrats en ligne en appel vidéo avec le commanditaire lui demandent pourquoi il s’est engagé en politique, était-il obligé de mettre sa vie en danger en allant concourir à la section Rdpc de Dja et LOBO 1. Il aime le Président Paul Biya plus que qui?. Entre temps , il est roué de coups avec les armes, les barres de fer qu’ils ont préparées pour la circonstance et tout ce qui leur passe par la main.

La deuxième phase de l’opération savamment orchestrée va les amener à procéder à une fouille minutieuse de sa résidence. Pièce après pièce, tout passe au peigne fin. C’est ainsi que ses pièces personnelles, ses diplômes et autres documents importants, et autres seront emportés.

Après avoir saccagé sa résidence, le Docteur Jean Sylvain MVONDO, exténué par la violence, la douleur des coups et des blessures graves et profondes est ramené vers 2h30 du matin à son bureau en tenue d’Adam.

Toute l’opération de braquage et de tournure est soigneusement filmée. C’est donc là qu’on lui dit qu’il est dans des combats politiques qui vont lui coûter cher. Qu’en choississant le camps des faibles il va payer les conséquences d’une manière ou d’une autre et que c’est un signal fort pour les autres.

C’est donc là que ces bandits qui ont tous les atouts des professionnels bien entraînés vont brancher le fer et repasser tout son corps. Le Docteur n’avait qu’une seule phrase dans la bouche : « Si je dois mourir pour mes convictions politiques et ma fidélité au Président Paul Biya, tuez moi, mais épargnez ma famille s’il vous plaît>>.

Aux environs de trois heures du matin, après 05 H de moments horribles et de traumatismes, les malfrats prennent finalement la résolution de le laisser gisant dans le sang , toute sa famille ligotée et toutes les portes de la maison fermées à clés avec un Message à sa Femme : << voilà ton mari qui est entrain de mourir pour son Engagement politique, que la politique le sauve donc »..

Quelques minutes plus tard, son chauffeur a réussi à détâcher sa Femme qui l’a aussi détaché en retour et les enfants. Les deux ont retrouvé ensuite Jean Sylvain MVONDO devant le portail gisant dans un bain de sang en tenue d’Adam. Il sera transporté à l’hôpital où sa prise en charge été immédiate.

En ce moment son état est stable mais toujours en soins intensifs. Dire que Dieu est avec le Président de la section RDPC Dja et Lobo 1 qui les bourreaux ont laissé pour mort.

Bruno BIDJANG

Agression de Sylvain Mvondo : cette enquête de la présidence qui a scellé son sort

L’agression de Sylvain Mvondo n’est pas surprenant. Ce qui l’est, c’est le fait que l’homme ne l’ai pas été depuis, étant donné qu’il est témoin et au centre de plusieurs transactions de milliards à travers la fameuse ligne 94 à travers laquelle sont décaissés plusieurs centaines de milliards pour des dépenses dont nous ne reviendront pas ici.

La fameuse enquête qui a scellé le sort de Sylvain

Sylvain Mvondo, plusieurs autres personnalités et ministres camerounais font l’objet d’une enquête depuis plusieurs mois. Le Directeur de la programmation et investissement public est soupçonné d’avoir participé à un vaste plans de décaissement de deniers publics.

Sylvain a été dénoncé dans une lettre anonyme qui a été déposée il y a quelques moins sur la table du chef de l’Etat. Après avoir reçu la lettre, la présidence de la République du Cameroun a donné des instructions fermes au secrétaire d’Etat en charge de la gendarmerie d’ouvrir une enquête sur des dénonciation d’enrichissement illicite.

Les personnes concernées et directement citées sont le sieur Sylvain Mvondo, Amougou Belinga, Louis Paul Motazé. Ces personnes sont accusé de détournement massif à travers la ligne 94, qui est réservée à des dépenses de la présidence de la République.

« J’ai l’honneur de vous faire tenir ci-joint, pour exploitation, thermocopie, d’une note d’information parvenue à la présidence de la République au sujet de l’objet repris en marge », a écrit le Secrétaire général de la présidence de la République au Secrétaire d’Etat en charge de la gendarmerie. A ce dernier, il a été instruit l’ouverture d’une enquête.

Dans la lettre (dont on ne sait par quelle alchimie, s’est retrouvée sur la table du chef de l’Etat), il a été dénoncé des détournements de plusieurs milliards par le sieur Sylvain Mvondo, présenté comme Directeur de la programmation et investissement public et gestionnaire de la ligne 94. L’homme a été plusieurs fois cité comme le fonctionnaire le plus riche du Cameroun.

« Selon des sources dignes de fois en service au MINPAT et au MINFI, il nous revient qu’un groupe d’individus se réclamant de votre famille et sous la protection du ministre Louis Paul Motazé et en complicité avec le ministre Séraphin Magloire Fouda, ponctionne les caisses de l’Etat à travers la ligne 94…Depuis la prise de fonction de monsieur Alamine Ousmane Mey au poste de ministre de l’Economie, ce dernier a essayé à moult reprises de muter Monsieur Mvondo Sylvain. Le ministre de l’Economie s’est heurté à une vive résistance du ministre Motazé et de l’homme d’affaires Amougou Belinga, du secrétaire général des services du Premier ministre et un haut responsable de la Présidence de la République », lit-on dans la lettre.

« Ces résistants détracteurs de votre politique économique, ont donc décidé de bloquer et de contrôler la ligne 94 et ont imposé au MINEPAT, la personne de Monsieur Sylvain Mvondo. A partir de ce monsieur, ils contrôlent tous les engagements, naturellement à leur profit…Vous comprendrez dès lors, monsieur le président de la République, comment Amougou Bélinga s’est constitué une fortune colossale, au point de narguer les Camerounais et nos institutions », lit-on également dans la lettre.

Victime collatérale de la guerre des clan? Qui est derrière l’agression dont a été victime le haut fonctionnaire? Quelles preuves cherchaient ses agresseurs? Autant de questions que les Camerounais se posent en ce moment.

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp