à la uneCamerounSociété

Délestage : Voici comment un cadre du RDPC démonte copieusement Eneo Cameroun

Douala est dans plongé depuis quelques jours suite à un incendie. Pour couronner le tout, l’université de Douala aurait été coupée pour non paiement de facture d’électricité. Mais pour certains avis visiblement bien informés, la faute n’est pas à mettre à l’actif de l’instance universitaire mais plutôt les services d’Eneo Cameroun, chargé de la distribution de l’électricité dans cette université et un peu partout au Cameroun.

C’est le cas d’André Luther Meka. Pour le communicant du RDPC, Eneo est à poursuivre en justice. Beaucoup de camerounais sont abusés, méprisés par une entreprise qui a le monopole de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun, d’après lui.

« Qui n’a pas encore eu un appareil abîmé par les coupures intempestives de Eneo? Mon écran de télévision en a payé les frais à deux reprises. C’est devenu une manière de vivre, les camerounais ont même oublié que la justice camerounaise peut rétablir le préjudice causé. Les délestages quotidiens sont entrés dans les habitudes de vie des camerounais. Cette entreprise coupe la lumière à temps et à contre temps. Parfois, il y’a même des coupures d’électricité pendant le discours du président dans certaines villes. Je n’ai jamais songé à réfléchir que l’énergie électrique peut être un facteur de déstabilisation d’un pays.

A partir de la coupure de l’électricité à l’université de Douala, j’y crois et de plus en plus. A cet effet, je demande à tous les ingénieurs, médecins, chercheurs, cadres d’entreprises, chefs d’entreprise, enseignants, magistrats, homme en tenue… qui portent l’université de Douala à cœur qui les a formés, anciens étudiants de l’université de Douala à travers le monde, votre université est sabotée, hypothéquée par Eneo.

Vous devez considérer cette entreprise comme ennemi du développement scientifique et de la formation de la jeunesse Camerounaise. Les diplômés de l’Université formés par l’université de Douala qui travaillent pour cette entreprise doivent se retirer par solidarité à leur institution de formation. On doit respecter l’université. Temple du savoir » a-t-il écrit.

Mais bien avant cette réaction, André Luther Meka avait au préalable fustigé le même service avec des termes bien tançant et a annoncé par la même occasion des plaintes contre Eneo.

«Surfacturation grossière de la facture d’Eneo adressée à l’Université de Douala
La facture Eneo adressée à l’Université de Douala est un véritable simulacre. Le montant déclaré de 1.760.818.212 FCFA est tiré de la cuisse de Jupiter. Car, contrairement à ce que certains peuvent penser, l’université de Douala est l’une des partenaires fidèles et sérieuse d’Eneo qui paye régulièrement ses factures.

L’université de Douala n’est donc pas un consommateur véreux d’énergie électrique comme certains peuvent le penser. Il s’acquitte régulièrement de sa dette. De 2018 à 2022, l’institution que dirige le Pr Magloire Ondoa a versé à l’entreprise britannique plus de 870 millions de FCFA, soit près de un milliard en 4 ans. Et à date, la facture de l’université de Douala toute taxe comprise s’élève à 247 millions en instance de paiement à l’agence comptable de l’Université de Douala. Et d’après des informations tirées à bonne source, chaque établissement de l’université de Douala paye régulièrement ses factures et ne se reconnaît pas dans la facture ronflante de la société britannique.

Par exemple, les 170 millions imputés à la faculté de médecine, la faculté de médecine reconnaît seulement la somme de 63 millions qui est en instance de payement. A IUT, c’est la même sidération, sur les 170 millions déclarés par l’entreprise Britannique, il nous revient que de Avril 2019 à octobre 2021, l’UIT de Douala a versé 70 millions de FCFA. Et de novembre 2021 à août 2022, le même établissement a versé 37 millions. Donc 107 millions en trois ans.

A bien regarder, les techniques de Eneo sont tout à fait curieuses. D’abord Eneo fait une déclaration de dette sans historique de la dette et des justificatifs qui accompagnent ce qu’elle a appelé mise en demeure pour une sommation de 03 jours pour payer l’intégralité du milliard. Ensuite, Eneo ne consolide pas la dette auprès de son client qui est l’université de Douala, C’est à dire se rapprocher de l’université pour une séance de travail avec des pièces justificatives, des écritures comptables pour que cette dette soit réelle.

Enfin, Eneo n’a pas pris en compte la gouvernance des établissements publics. Pour qu’une dette aussi colossale soit-elle soit payée, il faut qu’elle soit budgétisée. Cet épisode qui risque d’éventrer la mafia d’Eneo nous permet de se poser quelques questions: Sonel et aes Sonel liquidés qui ont donné naissance à Eneo aujourd’hui est elle en droit de revendiquer une dette de plus de 10 ans puisque les entreprises concernées n’existent plus? Une dette est elle valable à plus de 20 ans? A la vérité des faits, le procès qui s’annonce pour prejudice causé à l’université de Douala sera riche en révélations. »

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp