à la uneCamerounCulture

Découvrez pourquoi le mariage homos3xuel d’un Camerounais choque la toile (vidéo)

• Le mariage a eu lieu en France ce week-end

• L’homos3xualité est interdite au Cameroun

• Un député est accusé de promouvoir l’homos3xualité

Si au Cameroun l’homos3xualité est une pratique punie par la loi, les Camerounais de la diaspora ne se privent de vivre leur amour avec leurs partenaires de même s3xe. La toile est inondée ce dimanche par les images de mariage du Camerounais Bengono Raoul avec le riche suisse Henry Paulin. La célébration selon les sources a eu lieu samedi 25 juillet 2021 à Mulhouse en France.

Sur les images, le couple heureux esquisse quelques pas de danse devant les convives qui ont fait nombreux le déplacement pour les soutenir. Bengono Raoul avec son bouquet de fleur à la main n’a pas échappé aux commentaires des internautes.

« Le problème n’est même pas le couple LGBT mais le folklore au tour d’eux avec les voix des femmes que hooo parlez encore. Massahh le genre ci me dépasse »

« Le gars tient même le bouquet de fleur hein. Quel travestissement des valeurs! »

« Le seigneur a détruit les habitants de toute une ville à cause de ce genre d’infamies et d’autres suivent encore cette trace et d’autres fainéants à côté applaudissent vous allez causer nôtre perte à tous . Vive la charia islamique, vive l’État islamique », Ecrivent des internautes visiblement dérangés par les images.

Le Cameroun punit sévèrement l’homos3xualité

La députée Fotso Fautsine est favorable pour la dépénalisation des actes d’homos3xualité. Dans une tribune relayée par le site libertepresse.com du 05 Juillet, la députée, explique « qu’En droit, l’homosexualité est une orientation sexuelle caractérisée par une attirance sexuelle ou par des sentiments amoureux envers une personne de même **** », justifiait au regard, dit-t-elle, du droit international:

« Celui d’aimer librement sans être condamné, celui de naitre femme dans un homme et de s’opérer pour guérir psychologiquement. La République défend donc le respect de la vie privée de chacun et reste une et indivisible au-delà des sentiments. Oui à la dignité et non à la haine. Le Président de la République Paul BIYA a d’ailleurs tranché en déclarant que « les comportements sexuels relèvent de la sphère du privé » ».

Réaction

Sous l’impulsion de leur mouvement syndical, le Syndicat National des Journalistes Indépendants du Cameroun (SYNAJIC), ont décidés de faire front. Dans un communiqué datant de ce Mercredi 07 Juillet, dont son Coordonnateur National en charge de la communication, Nkodo Pierre Claver, transmettait copie, le SYNAJIC s’insurge contre « la sortie », d’une députée « sur la dépénalisation de l’homosexualité », et prie les membres de son syndicat les sympathisants d’éviter de faire l’apologie de cette pratique jusqu’à présent illégale dans leurs colonnes, leurs plateformes et leurs tranches d’antenne ».

Ceci, rappelle le SYNAJIC, « Conformément aux objectifs » du syndicat, qui « a le devoir d’éviter tout antagonisme de nature à ébranler les valeurs défendues par la république ».

Consulté pour apporter des précisions sur cette réaction énergique, Nkodo Pierre-Claver, également journaliste à Afrique Média, a formellement denoncé le plaidoyer de Me Faustine Fotso, Députée du RDPC au pouvoir, en faveur du respect de la différence s3xuelle.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp