à la une

Decouvrez Les images impressionnantes de Biya aux USA

Après une escale à Genève (Suisse) le couple présentiel et sa suite sont bien arrivés aux États-Unis d’Amérique où Paul Biya prendra part au sommet USA-Afrique aux côtés de Joe Biden et plusieurs autres dirigeants du continent.

Les Camerounais résidant à Washington ont fait nombreux le déplacement pour saluer la venue du couple présidentiel. « Le Président Paul BIYA et la Première Dame, Madame Chantal BIYA, à Washington. Ils sont chaleureusement accueillis à l’hôtel Conrad par la Communauté Camerounaise basée aux États-Unis », la confié le cabinet civil de la présidence de la République.

Selon la même source, « Le président de la République qui est accompagné au cours de cette visite, d’une importante délégation comprenant de nombreux membres du gouvernement, va ainsi participer aux sessions qui vont porter sur de nombreuses thématiques comme les changements climatiques, la sécurité, la santé, la sécurité alimentaire, la jeunesse… ».

 Image

Paul Biya dont certains pronostiquaient encore sur ses facultés mentales et sa capacité à gouverner le Cameroun a surprend plus d’un en acceptant l’invitation de Joe Biden. Le chef de l’Etat qui avait auparavant considérablement réduit ses déplacements serait sur le point de joué une carte importante. Au sein de son parti le RDPC, cette visite est considérée comme stratégique. Les USA ont besoin du Cameroun pour freiner l’influence de la Russie en Afrique centrale.

« Cette visite du président est hautement stratégique. Vous savez, la Russie est très implantée en Centrafrique. On la soupçonne même de l’être aussi au Tchad. Dans ce contexte, le président Biya a compris que les États-Unis ont besoin de lui », a déclaré Engelbert Essama Bengono du RDPC dans Club d’élites sur Vision 4.

Cette tâche ne sera pas facile pour le président américain car le Cameroun entretient des liens solides avec la Russie aussi bien sur le plan militaire que commercial. En pleine guerre en Ukraine, Paul Biya a renouvelé ses accords militaires avec la Russie malgré les pressions de la France. La visite au Cameroun d’Emmanuel Macron n’a pas suffi pour faire changer d’avis à l’Homme Lion.

« Le Cameroun entretient des relations diplomatiques avec la France et aussi avec beaucoup d’autres pays : l’Allemagne, l’Espagne, la Chine, le Brésil… S’agissant de la relation avec la Russie, elle est ancienne. Nous avions signé avec ce pays, un accord de coopération (militaire) qui est venu à expiration.
On l’a renouvelé et nous l’avons signé. Le voyage de mon ministre (de la Défense) en Russie n’avait pas de rapport avec la situation de la guerre en Ukraine. Nous avons l’habitude de signer des accords de ce genre et en Afrique, il y a beaucoup de pays qui ont des accords avec la Russie.

Admin

Recent Posts

Couverture santé universelle. Hervé Emmanuel N’kom : « ce qui a commencé va participer à l’accès égalitaire aux soins de santé »

Pour Hervé Emmanuel N’kom, ceux qui critiquent le président de la République Paul Biya ne…

5 minutes ago

Des essais comparatifs détermineront le choix du canon destiné au futur char franco-allemand

Le 26 avril, sept ans après son lancement, le Système principal de combat terrestre [MGCS,…

9 minutes ago

Lucien Bidima : « Maurice Kamto ne peut jamais battre Paul Biya à une élection »

C’est donc peine perdue pour Maurice Kamto, estime Lucien Bidima qui assure que le président…

17 minutes ago

Le français EOS Technologie a dévoilé Veloce 330, une munition téléopérée pouvant voler à 400 km/h

En mai 2022, la Direction générale de l’armement [DGA], via l’Agence de l’innovation de défense…

19 minutes ago

Des essais comparatifs détermineront le choix du canon destiné au futur char franco-allemand

Le 26 avril, sept ans après son lancement, le Système principal de combat terrestre [MGCS,…

26 minutes ago

Cyrille Tollo : « Samuel Eto’o est dans la logique de l’apaisement »

Cyrille Tollo a fait cette déclaration dans l’émission Libre Expression de ce dimanche 28 avril…

33 minutes ago