à la uneInternational

Découvrez comment les voisins de la Libye appellent au retrait des mercenaires

Les voisins de la Libye ont tenu une réunion de deux jours à Alger pour discuter de la situation politique dans un pays qui tente de se remettre d’une décennie de chaos, et leurs positions ont été unanimes. Après la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, le pays s’est scindé en un gouvernement soutenu par les Nations Unies dans la capitale Tripoli, et des autorités hostiles fidèles au commandant Khalifa Haftar dans l’est.

« La réunion de deux jours nous a permis d’aborder des sujets sensibles », a déclaré la ministre libyenne des Affaires étrangères Najira Ermangush. « Tous les pays voisins sont prêts à nous soutenir pour que notre pays retrouve à terme la stabilité », a-t-elle assuré.

Les ministres des Affaires étrangères d’Egypte, de Tunisie, du Soudan, du Tchad et du Niger ont assisté à la conférence organisée par l’Algérie. L’Envoyé spécial des Nations Unies pour la Libye, Jan Kur, le Secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheto et des représentants de l’Union africaine ont également assisté à la réunion.

 

L’épineux problème des mercenaires

 

Les sept pays se réuniront le mois prochain pour discuter de l’épineuse question de l’organisation de l’évacuation des mercenaires et des combattants étrangers. Un sujet de grande préoccupation pour le ministre des Affaires étrangères de l’Algérie, Ramtane Lamamra.

« Jusqu’à présent, nous ne savons pas où vont ces forces illégales en Libye. Il serait plus raisonnable que ceux qui ont emmené ces personnes en Libye les envoient hors du pays d’où ils viennent. Nous (Algérie) et tous les pays voisins veulent aussi nous éviter Victimes d’organisation et d’évacuation incontrôlée.

La réunion de deux jours a également exhorté toutes les parties en Libye à s’en tenir à la feuille de route politique pour la fin des hostilités l’année dernière et pour les élections législatives et présidentielles de décembre.

#Les #voisins #Libye #appellent #éloignement #de mercenaires

source:https://www.cameroonmagazine.com/actualite-internationale/afrique/les-voisins-de-la-libye-appellent-au-retrait-des-mercenaires/

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp