à la uneCamerounSociété

Découvrez comment Le gouverneur du Centre abat une proche collaboratrice de Mouelle Kombi en plein vol

Elle s’appelle Ngo Batang Epse Manga, elle avait organisé une espèce de « braquage » à ciel ouvert déguisé en une Conférence sectorielle des services déconcentrés de son administration prévue pour lundi 30 aout 2021, avec en toile de fond, un rançonnement terrible lui permettant de préparer sauvagement sa retraite. Après la première dénonciation de L’Activateur, le brave gouverneur de la région du Centre a attrapé le taureau par les cornes et a annulé « les bêtises ». Des remboursements ont commencé.

La première erreur que va commettre cette dame Déléguée régionale du Centre c’est de saisir son Ministre et le gouverneur du Centre, par écrit, pour chercher à se justifier après la première frappe chirurgicale de L’Activateur. Elle s’est empressée de s’expliquer sur la base d’une dénonciation de la presse, alors qu’aucune demande d’explications ne lui a été adressée par sa hiérarchie. C’est là où nous avons confirmé qu’elle a des choses à se reprocher en effet.

Rappelons qu’elle avait programmé pour hier Lundi, une Conférence sectorielle des services déconcentrés de son administration. Sauf que dans son message porté, elle s’est trahie à travers les deux derniers paragraphes suivants: « PRENDRE ATTACHE AVEC L’INSPECTEUR RÉGIONAL DE PÉDAGOGIE N°1 STOP AU PLUS TARD LE 27 AOÛT 2021 POUR LES MODALITÉS PRATIQUES STOP ET FIN ».

En fait, Mme le Délégué régional des sports et l’éducation physique pour le Centre exigeait dit-on, en terme de modalités pratiques de l’argent à ses collaborateurs. On parle de 25 000 FCFA pour les Délégués départementaux, 15 000 FCFA pour les Délégués d’arrondissement, 15 000 FCFA également pour les Chefs de services, 10 000 FCFA pour les Chefs de bureaux et 5 000 FCFA pour les cadres d’appui. Un énorme trésor de guerre qui allait lui permettre de se la couler douce pendant sa retraite, même si l’on ne comprend pas pourquoi elle n’a pas encore été appelée à faire valoir ses droits à la retraite, alors que ses promotionnaires ont pris leur retraite depuis 3 ans environs. Nous y reviendrons…

Informé par les soins des publications de L’Activateur et après une confirmation des services du renseignement prévisionnel, le gouvernement va instruire dit-on, à Mme le Délégué régional de surseoir à la tenue de cette conférence sectorielle. Une façon polie d’annuler cette activité teintée d’arnaque à peine voilée. Le « braquage à l’italienne » sera donc renvoyé sine die car la montagne a accouché d’une souris.

Entre-temps, nos sources nous renseignent à suffire que Mme le Délégué régional aurait été sommée de procéder aux remboursements, chose qu’elle exécuterait en ce moment.

En fait, tout ceci tourne autour des mauvais rapports qu’elle entretiendrait avec ses collaborateurs à la Délégation régionale. Nous avons découvert que cette dame peu talentueuse, se serait entourée d’un noyau dur qui l’aurait pris en otage, la dressant ainsi contre les autres collaborateurs. À titre d’illustration, le CHAN commence le 09 Janvier prochain, mais aucun Chef de service là-bas n’est dans aucune commission du comité des sites, gérée par le gouverneur, alors que Mme le Délégué en est la pierre angulaire. On parle d’un manque de collaboration totale et un désamour avec ses collaborateurs, toute chose qui a des incidences dans les rapports professionnels et sur le travail. C’est devenu « la cours du roi Petto » à la Délégation régionale des sports et l’éducation physique du Centre, chacun fait comme il veut, vient au travail quand il veut et se comporte comme il peut. Les Chefs services boycottent même jusqu’aux réunions de coordination. Sur un personnel de 75, à peine 10 viennent même encore au travail. La délégation régionale est devenue une auberge espagnole et un vrai pandémonium à cause d’un Délégué régional assez indélicate.

Arrivée en 2017 à la tête de cette Délégation régionale, Ngo Batang Epse Manga n’a jamais songé à fournir à son personnel même le package nécessaire en terme de matériel de bureau encore moins, de matériel informatique. Voilà donc une piètre dirigeante aux affaires, sortie du SNEPS de Dschang devenu CENAJES aujourd’hui, mais qui marche à reculons à la tête d’une administration déconcentrée où le Chef de ce département ministériel a cru bon de lui faire confiance.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp